Tour Auto : la Lancia Flavia Coupé s’élance

Dès les premières lueurs du jour, les voitures se sont échappées du Grand Palais pour rejoindre le Château de Vaux-Le-Vicomte. La capitale a pu assister à un sublime bal d’anciennes automobiles d’exception à son réveil. Quelques fans courageux étaient au rendez-vous dès 6 heures du matin pour profiter d’un spectacle unique. Les voitures se sont dirigées vers le Château de Vaux-le-Vicomte pour le départ officiel de l’édition 2019.

Achevé en 1661, ce monument de la Renaissance fut construit à l’initiative de Nicolas Fouquet. Impressionné par la beauté de son architecture, le Roi Soleil fit construire Versailles sur le modèle de Vaux-le-Vicomte. Le château accueille aujourd’hui le « musée des équipages » de façon permanente. Il présente des carrosses et différents attelages d’autrefois. Les carrosses venus aujourd’hui, comme la Lancia Flavia Coupé, sont d’une autre époque mais ils revêtent parfaitement le caractère royal de ce lieu unique.

Les concurrents sont ensuite partis en direction de la première spéciale de « Sens les Gaillards ». Ils enfilent leurs casques et l’ambiance générale se transforme totalement. Les véhicules de tourisme en balade deviennent de véritables bolides de course prêt à en découdre. Les Porsche font rugir leur mécanique et la tension monte. La malchance s’abat déjà sur une Ford GT40 rouge  qui reste bloquée au départ suite à un problème de cardan.

L’occasion de rappeler à tous les pilotes qu’ils sont dépendants d’une mécanique ancienne qui peut les surprendre à tout moment. L’équipage de la Lancia finit 36ème sur cette première spéciale. Un score très honorable pour la première participation de Caroline de Chessé copilote de la Lancia et sœur du pilote.

Après un rapide déjeuner au Château de Vaux, les équipages continuent leur périple à travers la fabuleuse route du champagne. Mais, la seule coupe que les concurrents espèrent déguster c’est bien celle de la victoire.

Pour cela, le circuit de Dijon-Prenois offre un terrain de jeu adéquat. Un tracé simple pour un relief trompeur, voici une épreuve à prendre très au sérieux. Finalement, la Lancia Flavia Coupé a cumulé 30 secondes de retard sur le circuit. Un score décevant selon Thomas de Chessé qui espère s’améliorer à l’avenir.

Texte : Guillaume de Gaillard

Photos : LesVoitures.com