Ils sont toujours les premiers levés. Ainsi François de Gaillard et Mathieu Planchon ont été les premiers à lever le camp de Toulouse pour cette avant-dernière journée du Tour Auto 2015. La Peugeot 204 Coupé a pris de la hauteur : 3 cols de montagne sont au programme, dont un hors-catégorie. Nos pilotes avaient des fourmis dans les jambes !
Pour bien démarrer la journée, la 204 Coupé s’est échauffée en douceur sur l’autoroute. Une décision tactique s’impose, faire un arrêt aux puits, comme dirait Jaques Villeneuve ! Et c’est tout la caravane du Tour Auto qui, suivant la 204, prend la même décision. La station-service a fait son chiffre de l’année en un jour…
Très concentrés sur l’épreuve de régularité. notre pile maîtrise la lionne sur un filet de gaz, suivant les instructions avisées de Mathieu. Suite à un bon début de parcours et à une préparation mentale au top, l’équipage de la 204 Coupé a abordé sereinement la première spéciale du jour. Tout s’est déroulé à merveille et nos deux compères sont repartis vers le lieu de rendez-vous pour le déjeuner.
L’abbaye de l’Escaladieu a offert de nouveau un décor magistral aux concurrents du rallye lors de la pause déjeuner. Le public était au rendez-vous pour profiter des automobiles historiques bien alignées. Des chants basques entamés par un quatuor a capella rendait l’ambiance tout à fait particulière, la France et la beauté des ses différences de cultures, c’est aussi ça le Tour Auto.
La route s’est poursuivie par l’ascension d’un col, dont les routes sinueuses étaient bordées d’un côté d’une paroi rocheuse et de l’autre de ravins à donner le vertige. Enthousiasmés par ce paysage à couper le souffle, les pilotes se sont laissés aller et ont enchaîné les courbes. On se saurait cru dans une course de côte.
L’étape du jour s’est terminée sur une autre spéciale sur les hauts de Bosdarros. Suite à un dysfonctionnement de la radio de l’organisation, seules les autos engagées dans la compétition régularité ont pu effectivement concourir sur cette portion.
A la suite de cette épreuve, tous les véhicules ont pris la route de Pau, ultime point de chute de la journée et objectif principal de François comme il nous l’avait exprimé à la veille du départ du rallye : « Je prépare le rallye depuis plus d’un an, c’est la course de ma vie et j’espère que nous y serons. Ce sera la cerise sur le gâteau. Ce circuit représente un autre rêve à mes yeux. » François aura donc l’occasion de réaliser son rêve demain matin. Et une bonne surprise attendait l’équipage 204 Coupé : au soir de cette 4ème journée, François et Mathieu sont classés 36ème sur l’épreuve de régularité sur 110 concurrents ! Vivez le Tour Auto 2015 grâce à la vidéo officielle du jour.
Demain, la 5ème et dernière étape sera très longue : 212 km. Elle débutera par le circuit de Pau-Arnos. Puis, le peloton se dirigera vers la dernière épreuve spéciale de l’édition 2015 avant de prendre la direction de l’arrivée qui aura pour cadre la toute nouvelle Cité de l’Océan de Biarritz.
La rédaction
Photos : Thomas K. de Chessé
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com