Au matin de l’étape 2 à Vichy, François de Gaillard et Matthieu Planchon ont préparé la Peugeot 204 Coupé en suivant une ckeck-list digne d’une voiture du WRC. Il fallait bien ça à la vue du parcours du jours, 347 km jusqu’à Clermont-Ferrand en passant par le château de Parentignat et le circuit historique de Charades, tout un programme…
L’Auvergne et ses paysages magnifiques parsemés de prairies où les vaches ont l’habitude de flâner a offert un terrain de jeu typée rallye pour le début de l’étape 2 du Tour Optic 2000 2015. Et c’est bien une « lionne à quatre roues » racée que les vaches ont pu observer ! Pas le temps pour François et Matthieu de profiter du décor. Tel Ari Vatanen au volant de la 205 Turbo 16, le pilote de notre 204 Coupé #12 a enchaîné les lacets en se concentrant sur ses trajectoires. La combinaison Peugeot Sport donne des ailes !
Quant à Matthieu, le copilote, la pression a été totale dans le but de calculer au plus près la vitesse idéale. Rappelons que le coupé sportif est engagé dans l’épreuve de régularité. En arrivant en ville, François a dû faire de la place sur la route. Comme hier de nombreux passants et spectateurs étaient présents mais c’est avec le sourire, en plein bonheur, que François a écarté la foule. La popularité de l’icône 204 est clairement intemporelle. La première spéciale (Augerolles-Les Mines) a vu une véritable lutte entre deux « fauves » : la lionne 204 et une Jaguar Type E. Cette dernière a longtemps bloqué le coupé français qui a hélas perdu beaucoup de temps.
A l’arrivée au château de Parentignat, l’hédonisme et le partage sont de rigueur pour la pause déjeuner. Classé au titre des monuments historiques depuis 1972, cette superbe bâtisse renferme une importante collection privée de peintures de grands maîtres français des XVII et XVIIIème siècles. Puis direction le circuit de Charades. Sur la route c’est cette fois une Ferrari qui se glisse dans les échappements de la Peugeot 204 Coupé. De quoi déconcentrer François et Mathieu qui se sont égarés par deux fois !
Le point d’orgue de la journée est arrivé… Au circuit de Charades, une décision stratégique est prise : alléger à son maximum le Coupé 204 pour lui permettre à ses 53 chevaux de s’exprimer pleinement en piste. Le coffre de la Peugeot 308 GT LesVoitures.com s’est alors vite rempli de matériels et de pièces de rechanges Hélas, cela n’a pas suffi face à la horde de sportives puissantes. A la vue de la petite 204 Coupé sur le circuit, on se saurait cru un instant dans un film. Après « La Cocccinelle à Monte-Carlo », pourquoi pas « La Peugeot 204 Coupé en piste à Charades ? » D’ci-là, voici le film officiel de l’étape 2…
Pour finir cette journée contrastée et chargée de sensations fortes, ce n’est nul autre que Bibendum qui a accueilli la 204 Coupé au stade Marcel-Michelin de Clermont-Ferrand. Aujourd’hui direction Toulouse, en traversant le Cantal et l’Aveyron sans oublier le circuit d’Albi. A suivre…
La rédaction
Photos : Thomas K. de Chessé
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com