Rédaction

Tour Auto : l’incroyable Fiat 850 Moretti ne lâche rien

Seconde journée mouvementée pour la 850 qui a bien cru ne jamais repartir à la sortie du circuit de Charade. Lors de cette deuxième étape, la Moretti a connu de nombreuses mésaventures mais a tenu le coup et a réussi à rallier Limoges en fin de journée.

Après une première journée pleine de rebondissements, l’équipage de la Moretti s’est retrouvé le matin tôt sur le parc fermé pour vérifier les niveaux d’huile et d’eau. Une simple vérification qui a permis de conforter son pilote. Ce réveil matinal était aussi l’occasion de briefer le nouveau copilote de la journée : Nicolas Granovsky, consultant Top Gear France. A cet instant, il était encore impossible d’imaginer toutes les péripéties qu’allait affronter la 850. 

Direction le circuit de Charade qui se trouve à seulement une trentaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Les sons rugissants des moteurs ont rappelé les grands prix des années 1970. Le son de la Moretti, quant à lui, n’a pas beaucoup été entendu aux abords du circuit puisqu’elle a montré des signes de faiblesse dès son premier tour de piste. Le moteur chauffant drastiquement, le pilote Thomas de Chessé a préféré rentrer au stand en prenant le risque d’abandonner l’épreuve. 

Le constat était simple, le moteur perd de l’eau. Rapidement, l’origine du problème est détectée, le joint de la pompe à eau est défectueux. Pendant que le pilote alimentait le moteur en eau, le copilote trouvait un garage ouvert qui accepterait de dépanner la Moretti. Le garage Motorcraft de Beaumont a reçu en urgence la voiture pour procéder aux réparations. 

Quelques minutes plus tard la voiture était repartie et espérait rattraper le convoi au déjeuner au château d’Auzers. C’était sans compter une nouvelle surchauffe qui a contraint l’équipage à s’arrêter au bord de la route dans le Cantal. La 850 n’avait plus d’eau, cette fois c’était le bouchon de radiateur qui laissait s’échapper toute l’eau du moteur. Le joint aussi était défaillant et grâce à un bricolage digne des films de MacGyver la voiture a pu rouler à nouveau. Il a cependant été nécessaire de s’arrêter sur le côté de la route pour demander à des locaux de l’eau pour le moteur. 

Avec tout ce temps perdu, il était désormais trop tard pour rejoindre le déjeuner. La priorité de l’équipage était de rallier la dernière spéciale du Pays de Saint Yriex. 200 kilomètres séparaient encore les concurrents de la spéciale et la Moretti a tenu le coup.

Alors que plus personne ne l’attendait, l’italienne pointe à l’entrée de la spéciale seulement 4 minutes avant le départ. Épuisés par cette journée mouvementée, les deux compères ont mené la Fiat jusqu’au bout. Alors que la Moretti n’a cessé de dégringoler au classement pendant toute la journée, elle a brillé lors de cette dernière spéciale et a fini 7ème. De quoi clôturer en beauté cette journée difficile et éprouvante. 

Guillaume DG

Publié par
Guillaume dg

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : la Lotus 98T d’Ayrton Senna vers un record de vente à plus de 12 M$

La monoplace de Formule 1 Lotus 98T de 1986, châssis 98T‑3, s’apprête à faire trembler…

Il y a 20 minutes
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 E-Tech full hybrid 160 : consommation en ville qui explose à cause d’un bug

Dans un contexte où les constructeurs automobiles doivent composer avec des délais de développement raccourcis,…

Il y a 21 minutes
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les Ferrari des 24 Heures du Mans en état de grâce sur le stand Richard Mille

Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures chinoises : 1 vente sur 10 en Europe, la déferlante qui inquiète

En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 1600 SC : la berlinette de Jean‑Pierre Jabouille vendue à 178 800 €

178  800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com