Tour Auto – Etape 2 : l’Opel GT débute sa “remontada”

Deuxième jour de compétition pour l’Opel GT emmenée par Mélian Priam et Anne-Chantal Pauwels sur le 29ème Tour Auto. Après une première étape qui a mené les participants du rallye à Clermont-Ferrand, direction Limoges. Mais avant, la sportive germano-américaine avait comme défi matinal d’affronter le mythique circuit de Charade puis, deux épreuves Spéciales ont complété cette étape 2.

Toujours sous un soleil omniprésent, la “Dream Team Opel” du Tour Auto 2020 est arrivée de bon matin à la frontière du Parc Régional des Volcans d’Auvergne où se situe une institution du sport automobile international. En effet, rappelons que le circuit de Charade a été créé en 1958. Le tracé initial était alors le premier circuit d’Europe situé en montagne. Revu depuis, le « tracé volcanique » se compose désormais de 18 virages aux profils très variés notamment avec des courbes aux devers impressionnants et autres virages très serrés.

Tour Auto

Après la victoire obtenue dans leur catégorie lors de la Spéciale disputée à Linas-Monthéry, Mélina et Anne Chantal avait donc pour objectif de bien figurer au classement dans le but de croire à une « remontada » car, rappelons-le, à Magny-Cours, notre duo 100% féminin s’est vu infliger une lourde pénalité pour ne pas avoir bouclé tous les tours réglementaires, la faute à une panne de pompe à essence.

Tour Auto

Menée sur un rythme « au diapason » par Mélina et Anne Chantal, l’Opel GT se hisse à la 12ème place de sa catégorie (Groupe H-I) à Charade ! Les malheurs d’hier ont donc vite été oubliés.

Tour Auto

La vraie première Spéciale du rallye sur routes fermées attendait ensuite l’Opel GT officielle du Tour Auto. Cette « EC 4 : Les Puys – Pays Gentiane » a donc été une autre grande première pour Mélina et Anne-Chantal sachant que l’Auvergne est connue pour sa typographie à sensations fortes, surtout au volant ! A l’arrivée de cette « EC4 », c’est de nouveau un résultat plus qu’encouragent pour notre sympathique Opel GT qui termine  à la 3ème place de sa catégorie !

Tour Auto

Après une halte à la fois rapide et gourmande au magnifique château d’Auzers, les liaisons devant être parcourues dans un temps imparti sous peine de pénalités, la seconde Spéciale du mercredi (« EC 5 : Pays de Saint-Yrieix”) a demandé encore plus de courage à l’Opel GT.

Tour Auto

Rappelons que le coupé biplace ne dispose que de quelques 90 chevaux. Malgré son « poids plume », cela rend difficile les relances ! Il faut donc jouer avec la pédale de droite en régulant, ensuite, au mieux la vitesse de l’auto en montée et en descente, c’est le propre de la difficulté de la Régularité en rallye, ce qui demande une grande dextérité mais, Mélina Priam n’en manque pas. Parfaitement guidée grâce aux « tops » et aux indications données par Anne-Chantal, Mélina offre une belle 4ème place à la « mini-Corvette » dans sa catégorie. Pour ceux qui se demandent pourquoi un tel surnom, découvrez l’histoire du petit coupé en cliquant ici.

A la fin de cette seconde journée de course, Mélina et Anne-Chantal sont 39ème du général et… 14ème de la catégorie Groupe H-I, “l’Opeltada” ou, la “remontada,” est donc en bonne voie. Après une courte nuit, Mélina et Anne Chantal devront être concentrées demain pour l’étape 3 du 29ème Tour Auto puisque pas moins de 435 km seront à parcourir pour rallier Toulouse, mais ce sont surtout 3 Spéciales qui rythmeront cette journée du jeudi 3 septembre.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Opel

Tour Auto Tour Auto