Une seule Peugeot est engagée dans le Tour Auto 2015, celle dont le propriétaire est François de Gaillard, un homme de passion qui a attendu toute une vie pour devenir, le temps d’un rallye, pilote Peugeot Sport. Nous l’avons rencontré la veille du départ de l’épreuve de référence dédiée aux voitures historiques.
– François, comment est née ta passion pour l’automobile ?
« C’est une bonne question. Depuis tout petit j’ai toujours été passionné de voitures. Ma famille m’a toujours dit que j’étais né avec un volant dans les mains et de l’essence dans les veines. Dans nos albums photo de famille, on me voit très tôt jouer avec des Norev. Donc pour vous répondre, depuis que j’ai vu le jour ! »
– Pourquoi as-tu été séduis par la Peugeot 204 Coupé ?
« Pour moi la 204 Coupé est une voiture mythique dans la gamme Peugeot. Elle est sortie en 1965 et elle fête comme vous le savez ses 50 ans cette année, l’occasion pour elle de participer au Tour Auto. La 204 est une voiture de rupture pour Peugeot qui n’avait auparavant que très peu de modèles, la 203, la 403 et la 404 et arrive alors la 204 qui révolutionne tout avec son moteur en alliage en aluminium, la traction avant et le moteur en position transversale. Et en même temps, c’était et c’est toujours l’image Peugeot qui évolue avec une voiture très bien finie, de classe premium et qui apparaît dans le segment le plus important de l’époque, celui des 6 chevaux. J’ai eu un coup de foudre pour la version coupé de la 204. Elle a été dessinée par Paul Bouvot, artiste et designer. Il a eu le génie du pan coupé à l’arrière, du hayon tout en rabaissant le pavillon et en offrant à la 204 un petit pare-brise. Le résultat offre du dynamisme et de la sportivité à la 204. On peut dire que c’est l’ancêtre des 205 et 208 GTI ! »
– A ce jour quel est ton plus beau souvenir au volant de la Peugeot 204 Coupé ?
« J’espère que ce sera le Tour Auto 2015 ! J’en rêve depuis toujours. J’ai grandi avec les bandes dessinées Michel Vaillant et j’ai toujours rêvé d’être un jour pilote. J’ai enfin sauté le pas en engageant ma 204 Coupé tout en restant modeste sachant que je roule en régularité et que la voiture ne développe que 53 chevaux. »
– Que ressens-tu à quelques heures du départ du Tour Auto 2015 ?
« Malgré tout le bonheur que je ressens, le stress est aussi présent. C’est une première et le plateau est très relevé comme on peut l’observer ce soir au Grand Palais. C’est une découverte totale à tous les niveaux. Notre objectif est de rallier Biarritz. Sans oublier le 23 avril, date de présentation de la 204 en 1965. »
– Quel accueil les parisiens et les touristes t’ont-ils réservé à ton arrivée dans la capitale ?
« C’était très amusant ! On est arrivé au milieu de tous les concurrents qui avaient des plateaux et des camions. Leurs voitures étaient bâchées et protégées. Et avec Matthieu, nous étions à bord de notre petite 204 Coupé, quel contraste. On a attiré la sympathie des passants instantanément dans les embouteillages parisiens (rires) et à notre arrivée au Grand Palais, l’engouement était total, une grande surprise ! »
– A la vue du parcours du Tour Auto 2015, quelle étape attends-tu avec impatience ?
« Pau-Arnos ! Je prépare le rallye depuis plus d’un an, c’est la course de ma vie et j’espère que nous y serons. Ce sera la cerise sur le gâteau. Ce circuit représente un autre rêve à mes yeux. »
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Le 15 décembre prochain, le pape François honorera, par sa présence divine, la Corse. A…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com