Tour Auto – Limoges / Toulouse : la Peugeot 204 Coupé gagne encore du terrain…

Le Tour Auto 2017 réserve à chaque étape des surprises aux concurrents. De Limoges à Biarritz. Du coté des Peugeot, elles se sont de nouveau fait remarquer sur les routes qui les ont amenées jusqu’à la « Ville Rose ». Au programme du jour, et comme hier, trois épreuves chronos dont une à Albi, ville amoureuse du Sport Auto.

Il faisait froid ce matin à Limoges. Le dicton « en avril, ne te découvre pas d’un fil » a pris tout son sens avec une température inférieure à 0 degré.

En direction de la première Spéciale, les champs recouverts de givre et d’une brume spectaculaire ont créé une atmosphère grandiose digne d’un rallye-raid, une discipline que les lionnes adorent…

Au départ de l’ES9 (Beyssac – 9,450 km), le soleil a percé la couche brumeuse comme pour éclairer nos trois équipages sur un tracé piégeux. La concentration était de mise car, pour augmenter la difficulté, cette Spéciale comportait de nombreuses montées et descentes aux virages à faible visibilité. Surtout que, pour info, les pilotes et copilotes découvrent les détails des ES à seulement quelques minutes de départ.

A l’arrivée, Gaëtan Demoulin et Mathieu Sentis (204 Coupé #56) se classent 13ème, Etienne Bruet et Laurent Picard (504 Berline #55) terminent 36ème et le couple de Gaillard au 48ème rang.

Un peu plus haut à travers des villages extraordinaires, un modèle de château fort, celui de Castelnau, a offert un nouveau décor saisissant au « musée roulant » que représente le Tour Auto. Et s’il y a bien un équipage qui comptait bien défendre sa 3ème place au classement général provisoire en Régularité en érigeant une forteresse de performances, c’est bien sûr celui de la Peugeot 204 Coupé.

Cette seconde épreuve  chronométrée du vendredi (Saint Céré – 14 km)a vu Gaëtan et Mathieu réaliser le 4ème temps ! Le duo Bruet / Picard se classe 28ème et l’autre 504 Berline #54 43ème. A son étonnement, Etienne avait du mal à comprendre ses résultats de la matinée comme il nous l’explique :

« Depuis hier, quelque chose a dû évoluer sur ma 504. Est-ce le compteur de vitesses qui s’est déréglé ou un problème de pression des pneus ? Je ne le sais pas. Je coupe peut-être également un peu trop les virages ce qui peut clairement changer la donne en termes de distance et points de repère. »

Se rapprochant d’Albi, les spectateurs étaient de plus en plus présents pour observer le périple des Peugeot. L’histoire des aventures de des ‘lionnes » sur le Tour Auto 2017 retiendra que ce tracé est né bien avant elles, en 1959 !

Cette rencontre entre le circuit d’Albi et la Peugeot 204 Coupé a été couronnée par une performance qui permet à Gaëtan et Mathieu de faire une belle opération, à savoir la 2ème place ce cette 11ème épreuve synonyme de seconde place au classement général provisoire, ceci à une journée de la fin ! Etienne Bruet et Laurent Picard finissent 16ème, François et sa femme 37ème.

Demain samedi, la dernière journée du Tour Auto 2017 représentera un condensé des 4 jours précédents avec notamment le circuit de Pau-Arnos puis le final à Biarritz où deux Spéciales de nuit sont programmées ! Le soir portera-t-il chance au « Lion Peugeot » ?

La rédaction

Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon et Mathieu Berger

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Lamborghini Fenomeno Roadster : 1 080 ch sans toit pour l’hyper‑roadster ultime

Lamborghini pousse encore plus loin l’exubérance mécanique de la Fenomeno en lui retirant son toit…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Suisse : 71 ans après le drame des 24 Heure du Mans 1955, les courses sur circuit autorisées

Depuis 1955, année où la Suisse avait brutalement refermé la porte à toute compétition automobile…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Kia PV5 : drone et IA, le futur du véhicule de police 100 % électrique est là

En Corée du Sud, Kia vient de dévoiler ce qui pourrait bien être l’un des…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Skoda Superb Combi iV 1.5 TSI Hybrid : jusqu’où peut aller un break PHEV en ville ?

La nouvelle Skoda Superb Combi iV 1.5 Hybrid arrive avec une promesse claire : offrir…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : la FIA rebat les cartes pour 2027, le thermique reprend l’avantage sur l’électrique

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) a confirmé un tournant majeur dans l’évolution de la…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Vidéo : 50 Renault 5 retrouvées dans un hangar, la vente la plus folle de l’année

Il existe des « sorties de grange » qui intriguent, d’autres qui fascinent, et puis…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com