Actualités Automobiles

Tour Eiffel : un parking aérien aurait pu y être construit

Imaginez-vous pouvoir accéder, directement, au deuxième étage de la Tour Eiffel au volant de votre voiture. C’était, bel et bien, l’idée portée, en 1936, par un certain André Basdevant. Ce parking aérien aurait pu plaire à Gustave Eiffel dont l’anniversaire des 100 ans de sa mort sera célébré le 27 décembre 2023.

La Tour Eiffel a été inaugurée, il y a bien longtemps, le 31 mars 1889. Comme vous le savez, peut-être, celle surnommée « la Dame de fer » a bien failli être démontée, ceci à l’identique des autres édifices érigés dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1889. Gustave Eiffel a réussi à sauver, en 1903, la Tour Eiffel en lui trouvant une utilité, à savoir en la proposant au Ministère de la Guerre, dans le but que ce dernier puisse développer les transmissions radios. La Tour Eiffel a donc eu « plusieurs vies » et elle a bien failli être équipée de rampes pour accéder, en voiture, au deuxième étage, là où se trouve toujours un restaurant. Dans quelques mois, dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Tour Eiffel sera, bien sûr, sur tous les écrans de télévision du monde entier alors, que Gustave Eiffel est mort il y a 100 ans, le 27 décembre 1923, à Dijon.

C’est le compte X (ex-Twitter) Mémoire2Ville qui remet en avant ce projet un peu fou. André Basdevant, ingénieur, architecte et docteur en droit a ainsi présenté, en 1936, son concept de parking aérien à la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE). Cependant la SETE n’a pas validé la construction des deux rampes en en spirale et de la plateforme qui devait servir de parking aérien à 115 m de hauteur.

Alors que Paris pourrait être la première capitale au monde à inaugurer des services de taxis volants, les eVTOL (Electric Vertical Take-off and Landing), le parking aérien de la Tour Eiffel, s’il existait aujourd’hui, aurait pu alors servir de lieu d’atterrissage. En effet, en 2024, dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024, quelques privilégiés et, Anne Hidalgo, pourraient s’envoler dans le ciel de la capitale.

Enfin, espérons, non sans humour et provocation, qu’Anne Hidalgo ne tombe pas sur cet article qui pourrait lui donner l’envie de reprendre le projet de parking aérien imaginé, dans les années 30, par André Basdevant pour la Tour Eiffel. Merci à Gustave Eiffel qui a également conçu de nombreux ouvrages, partout dans le monde, pour ce qui est devenu, aujourd’hui, le terme « mobilité ».

La rédaction

Photos : DR et Volocopter

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Autoroutes : 43 fourgons pulvérisés en 2025, les patrouilleurs en danger de mort

Les patrouilleurs de Vinci Autoroutes, ces « hommes en jaune » qui veillent chaque jour…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : une épave à vendre à 3 400 €, pour pièces

L'une des 100 000 Renault 5 100 % électrique déjà produites ne roulera plus jamais.…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : attention, jusqu’à -46 % d’autonomie l’hiver

L'hiver arrive et l’autonomie des voitures électriques chute significativement dès que les températures passent sous…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Carlos Tavares : l’ex-patron de Stellantis prédit l’effondrement de l’automobile européenne

L’ancien patron de Stellantis, Carlos Tavares, n’a jamais eu la langue dans sa poche. Et…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz GLB : 272 ch et plus de 630 km d’autonomie pour le SUV électrique

Le Mercedes-Benz GLB revient en 2026 dans une seconde génération qui confirme son rôle de…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures sans permis : doivent-elles être interdites ?

Depuis la pandémie de Covid-19, la route française est devenue encore plus dangereuse pour les…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com