Quelques heures après la votation organisée par la maire du Paris, au sujet des tarifs non résidentiels des SUV et autres voitures dites « lourdes » qui vont donc tripler, Anne Hidalgo s’est donc exprimée dans Ouest-France sur divers sujets. C’est celui lié aux voitures qui nous intéresse, bien sûr, au plus haut point. Après les JO Paris 2024, les voitures seront, un peu plus, sorties de la capitale, cette fois au niveau de la Tour Eiffel.
Anne Hidalgo « a plus que de la suite dans les idées » et pourrait même être considérée d’autophobe. En effet, après les JO Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août) :« Le Trocadéro sera végétalisé et le pont d’Iéna piétonnisé, jusqu’au Champ-de-Mars qui sera reboisé. » Anne Hidalgo souhaite, ainsi, prendre sa revanche, car, en avril 2023, son plus grand projet d’aménagement de la zone incluant la Tour Eiffel, le Trocadéro, le pont d’Iéna et le quai Branly, a été mis a mal par la Cour administrative d’appel de Paris. Ce sont même deux actions en recours qui ont été demandées, en octobre 2022, puis en avril 2023, par la mairie de Paris. Précisons que, principalement, pour des raisons de sécurité et de rapidité d’intervention des secours, l’ancien Préfet de police de Paris, Didier Lallement, s’était opposé au projet initial. Aujourd’hui, le nouveau Préfet de police de Paris, Laurent Nunez, semble s’entendre beaucoup mieux, que son prédécesseur, avec Anne Hidalgo.
C’est donc un projet de moins grande ampleur qu’Anne Hidalgo souhaite et, devrait, réussir à mettre en place, à Paris, dans le secteur de la Tour Eiffel. Seuls la place du Trocadéro avec, probablement, une circulation de type demi-lune, et le pont d’Iéna, sont désormais concernés.
Enfin, dès le mois de mars prochain, la circulation va être de plus en plus difficile dans Paris, la faute aux travaux d’aménagement qui débuteront en vue des JO Paris 2024, sans oublier de rappeler que des « Voies Olympiques » seront en place, pendant les JO Paris 2024, ceci sur le périphérique parisien et autres grands axes. Ces « Voies Olympiques » seront, entre autres, dédiées aux véhicules accrédités pour les Jeux, les services d’urgence et aux taxis. Sur le périphérique, ces « Voies Olympiques » seront contrôlées par des radars. Rappelons que, lors des JO Paris 2024, au niveau de la Tour Eiffel, le Champ-de-Mars accueillera les matchs de beach-volley.
La rédaction
Photos : Kathryn Gustafson. MIR – Gustafson Porter + Bowman et LesVoitures.com
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