Le nouveau Toyota Aygo X prend la suite, en tant que modèle de série, du concept-car Aygo X Prologue dévoilé en mars dernier par le premier constructeur mondial. Souvenez-vous, Toyota, Citroën et Peugeot avaient collaboré en commercialisant respectivement les mini-citadines Aygo, C1 et 107/108. Sachant que le nouveau géant Stellantis ne proposera pas, via Citroën et Peugeot, de nouveaux modèles de mini-citadines, le Toyota Aygo X a presque champ libre sur le segment A, notamment face aux Hyundai i10 et Kia Picanto. Oubliez donc la mini-citadine Aygo, le nouveau crossover urbain japonais pouvant néanmoins en être considéré comme sa nouvelle et 3ème génération.
D’une longueur de 3,70 m, d’une largeur de 1,740 m pour une hauteur de 1,510 m, le nouveau Toyota Aygo X repose sur la plateforme GA-B qui a été inaugurée sur la dernière génération de la Toyota Yaris, soit la « Voiture de l’Année » 2021. Comparativement à l’Aygo, l’Aygo X gagne 11 cm de garde au sol. De quoi franchir sans encombre les ralentisseurs, surtout les illégaux.
En termes de style, et comparativement à l’Aygo X Prologue (en photo ci-dessous), la mini-citadine surélevée à 5 portes en reprend la silhouette générale. Le bouclier avant imposant est ainsi conservé sur le modèle de série alors que les optiques évoluent sans bandeau les reliant.
Cependant, la signature lumineuse à LED formée de deux tubes incurvés l’un vers l’autre fait toujours le lien entre les contours du capot et ceux des ailes, ceci pour un rendu visuel moderne et robuste.
De profil, on retrouve les codes classiques connus sur les véhicules haut perchés comme, par exemple, les protections pour les passages de roue. Sous cet angle, le crossover urbain asiatique fait ressortir son aspect biton. Ce dernier est composé par des montants noirs qui entourent le pare-brise ainsi que par un entourage en forme de « X » qui se prolonge sur le toit et vers l’arrière pour une impression de dynamisme plutôt attrayante.
La partie arrière de l’Aygo X reprend ainsi l’esprit de celui de l’actuelle Aygo avec un dessin en X, également comme sur le concept-car cité auparavant, mais avec des formes beaucoup plus marquées. De nouveau, les designers de chez Toyota ont cherché à donner du volume à leur création. Précisons que la carrosserie biton de l’Aygo sera proposée, au choix en « Vert Cardamome », « Rouge Piment », « Beige Gingembre » et « Bleu Genièvre ».
Concernant la version découvrable Aygo X Air, elle sera lancée sur le marché via une série limitée baptisée tout simplement « Limited » aux touches de couleur « Orange Tangerine » pour sa carrosserie et son habitacle.
A l’intérieur de l’Aygo X 2022, place à une ambiance toute en rondeurs. Les matériaux utilisés semblent être de bonne qualité même s’il faut s’attendre, dans le but de proposer une offre bon marché, à la présence de beaucoup de plastiques durs. Cependant, le communiqué Toyota indique que les technologies embarquées et les aides à la conduite du nouveau crossover urbain seront, selon les configurations et options, reprises à la citadine Yaris et au petit SUV Yaris Cross : connectivité avec ou sans fil Android Auto et Apple CarPlay, programme « Toyota Safety Sense » (alerte de franchissement de ligne incluant le maintien dans voie, régulateur de vitesse adaptatif, gestion automatique des feux de route, etc…). L’écran tactile centrale est d’une taille de 9″ sur les finitions haut de gamme et de 7″ pour les autres.
Pour séduire de jeunes potentiels acheteurs clairement visés par Toyota avec cette nouveauté, un sytème audio JBL est également d’actualité : 4 haut-parleurs – amplificateur de 300 W – caisson de basse.
En matière de volume de chargement, il est annoncé pour 231 et 269 l respectivement avec la plage arrière en place et jusqu’au toit.
Venons-en à l’unique motorisation du Toyota Aygo X, à savoir un 3-cylindres 1.0 l VVT-i de 72 ch (à 6 000 tr/min) pour 93 Nm de couple (à 4 400 tr/min) qui pourra être associé à une boîte automatique S-CVT ou manuelle (5 rapports). Le constructeur automobile spécialiste des motorisations hybrides ne propose donc pas un Aygo X électrifié pour des raisons de coût afin, comme évoqué en titre, de bouger encore plus le segment A.
En d’autres chiffres, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 15,5 s et une vitesse maximale de 151 km/h (avec la S-CVT). Des données qui passent à 15,6 s et 158 km/h avec la boîte manuelle. Avec cette même transmission, le Toyota Aygo X est annoncé pour 4,7/100 km de consommation en cycle mixte (4,9 l/100 km avec la S-CVT). Les émissions de CO2 (WLTP) sont logiquement très faibles pour le crossover urbain : 110 g/km en boîte automatique et 107 g/km en boîte manuelle.
Enfin, il faudra patienter jusqu’en 2022 pour voir le Toyota Aygo X sur nos routes et dans nos rues, les prix de cette nouveauté n’étant pas connus à ce jour.
La rédaction
Photos : Toyota
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