Le marché des mini-citadines se resserre car, le nouveau géant Stellantis ne proposera pas, via Citroën et Peugeot, de nouveau modèles. En effet, la 3ème génération de la Toyota Aygo ne sera pas produite en collaboration avec les marques françaises citées auparavant comme cela a été le cas pour les deux premières générations avec les Citroën C1 et Peugeot 107/108. Du coup, le bureau de style japonais s’est clairement lâché sur la Toyota Aygo X prologue et tant mieux.
Le design du concept-car Toyota révèle, dans un premier temps, une silhouette surélevée à la façon d’un petit SUV. A ce titre, la future Toyota Aygo attendue pour 2022 pourrait prendre l’appellation de Aygo Cross, ceci à l’identique de la Yaris Cross Hybrid (photo ci-dessous) qui sera commercialisée dans quelques semaines.
Les deux petites Toyota partageront alors la même plateforme TNGA-B, cette dernière étant, bien sûr, d’ores et déjà exploitée sur la “Voiture de l’Année 2021”, la Toyota Yaris.
Dans un second temps, la Toyota Aygo X prologue marque une intéressante rupture de style pour le constructeur asiatique avec, à l’avant, une inédite signature lumineuse formée par deux optiques en forme de crochet qui sont liées l’une à l’autre par une autre courbe lumineuse. De face, on perçoit également le dessin en “X” de la prochaine Aygo ou Aygo Cross.
De profil, mis à part le rendu surélevé évoqué précédemment, on remarque la présence de protections classiques de passages de roues et de bas de caisse aux galbes qui se prolongent pour former les ailes arrière. Pour dynamiser et offrir un rendu très tendance et jeune, une peinture biton noire et rouge fait également son effet.
Vue de l’arrière, la Toyota Aygo X prologue fait apparaître un grand hayon qui prend forme, comme sur l’Aygo actuelle, grâce à une grande surface vitrée entourée de larges feux verticaux. Plus bas, les designers de chez Toyota ont élargi au maximum le bouclier pour générer une certaine solidité visuelle. Au final, la future Aygo risque clairement de faire bouger le marché des mini-citadines. Précisons et, c’est loin d’être un détail, que ce concept-car est “français” car, il a été créé sur la Côte d’Azur à l’ED², le studio de design européen de la marque japonaise.
En termes de motorisations et afin de proposer l’Aygo de 3ème génération ou, l’Aygo Cross 2022, à des tarifs agressifs, Toyota a déjà annoncé que seuls des moteurs essence de petite cylindrée seront proposés. Il n’y aura donc pas d’Aygo hybride sachant que le 3-cylindres 1.0 l VVT-i devrait être reconduit sur la future mini-citadine.
La rédaction
Photos : Toyota
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