Reposant sur la plate-forme TNGA, le Toyota C-HR 2024 c’est donc, avant tout, un design particulièrement spécial mais, non moins réussi. Avec ses 4,36 m de longueur le nouveau C-HR est légèrement plus court de 3 cm que le modèle actuel, sachant qu’il est, à l’opposé, plus large (1,83 m) de 3 cm, alors que sa hauteur ne change pas (1,56 m). Au Salon Automobile de Lyon, un autre SUV fête, ses 35 ans, à savoir le Suzuki Vitara.
On notera que l’empattement du nouveau C-HR reste à 2,64 m. Précisons, et c’est loin d’être un détail, que le nouveau C-HR est, visuellement, très proche du concept-car C-HR Prologue révélé en décembre 2022. Deux finitions dites « de lancement » sont au programme du SUV Hybride : « GR Sport Première Edition » (gris et noir) – « Collection Première Edition » (jaune et noir).
Le C-HR 2024 fait la part belle au high-tech avec un grand écran tactile (de 8″ ou 12,3 selon les modèles) en format paysage positionné très en avant. Le conducteur pourra profiter d’une instrumentation numérique d’une taille de 12,3 qui sera de série.
Le nouveau C-HR, c’est aussi des touches qui semblent être sensitives pour, notamment, les réglages de la climatisation. A noter que des sièges Sport sont, entre autres, au programme du C-HR « GR Sport Première Edition ».
S’il y a bien un aspect sur lequel Toyota fait fort avec le C-HR, c’est celui de ses différentes technologies embarquées. D’un assistant vocal, à des aides à la conduite très nombreuses, en passant par une innovante clé digitale (pour smartphone), le SUV ne manque de rien, pour ce citer que ces dispositifs. Le C-HR 2024 intègre aussi la technologie à une pédale (One Pedal). Quand on lève le pied de l’accélérateur, la voiture freine ainsi toute seule, jusqu’à l’arrêt. Ce n’est pas tout car, il est possible de stationner le C-HR sans être à son volant, soit une fonctionnalité que l’on trouve plutôt sur le très haut de gamme du marché automobile international.
Au niveau des motorisations, le Toyota C-HR 2024 est, bien sûr, 100% électrifié pour toutes ces configurations de dernière génération hybride simple (HEV) ou rechargeable (PHEV). Pour être synthétique, les voici : Hybride 140 (HEV 1.8 l), Hybride 200 (HEV 2.0 l – 2 roues motrices ou AWD-i à transmission intégrale) et Hybride 225 (PHEV 2.0 l). Cette dernière motorisation représente une première pour le SUV japonais.
Enfin, tout en haut de la gamme, à ce jour, en finition « GR Sport Première » de lancement (jantes en alliage de 20 pouces, carrosserie biton, toit panoramique, etc…), le Toyota C-HR atteint un prix plutôt élevé de 53 400 €.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Toyota
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