Dans le cadre du Salon Automobile de Lyon, Suzuki met à l’honneur le Vitara. En effet, le “temps automobile” passe à une vitesse folle, à tel point que le SUV japonais est devenu, pour sa première génération, une youngtimer. Lancé sur le marché automobile en 1988, le Suzuki Vitara s’est écoulé, depuis, à plus de 3,9 millions d’exemplaires à travers le monde. A Lyon, depuis le 28 septembre, et jusqu’au 2 octobre, plusieurs Vitara sont exposés à l’Eurexpo. Entre nostalgie envers le passé et technologies modernes liées à l’hybridation, le Vitara y fête des 35 ans.
Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi d’illustrer cet article, en photo dite de “couverture”, par un Suzuki Vitara “premier du nom”, soit un exemplaire en parfait état de 1988 exposé sur le stand des youngtimers du Salon Automobile de Lyon. En effet, ce modèle nous ramène au charme automobile des années 80, telle une voiture miniature, tant son design dégage une certaine “bonhomie automobile”. Ce dernier critère attractif semble, désormais, être oublié depuis longtemps, ou presque, par l’ensemble des constructeurs automobiles, mais c’est un autre débat de design.
Depuis le début de l’année 2024, malgré quelques difficultés d’ordre logistique, Suzuki a écoulé, en France, 2 651 Vitara sur le marché automobile des VP (Véhicules Particuliers). Cela représente un gain de l’ordre de 25% concernant le premier semestre 2024, comparativement à la même période 2023, de janvier à août.
Le succès du Suzuki Vitara tient notamment au fait qu’il s’agit d’un 4×4 robuste, fiable, des critères qui font la renommée du constructeur automobile japonais, au-delà des prix attractifs qu’il propose pour l’ensemble de sa gamme.
Au Salon Automobile de Lyon, deux autres Vitara sont présents, cette fois sur le stand Suzuki, à savoir un modèle 1.5 l Dualjet de 115 ch à la teinte “Solar Yellow” et au “Toit Black” (photo ci-dessus), ainsi qu’une version 1.4 l Boosterjet Hybrid AllGrip de 129 ch (photo ci-dessous), un modèle 4×4 “Turquoise” et au “Toit Black”.
A noter que les différents Vitara du catalogue Suzuki sont proposés, au choix, en 2 ou 4 roues motrices ainsi qu’en boîte de vitesses manuelle ou automatique. Ce n’est pas tout bien sûr, car précisons que le Vitara 1.4 l Boosterjet Hybrid SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki) répond à la catégorie des véhicules à micro-hybridation 48 V, alors que le Vitara 1.5 l Dualjet est un hybride simple, comprendre non rechargeable qui garantit une consommation moindre.
Rappelons, qu’en février 2022, nous vous avons proposé de découvrir la motorisation 1.4 l Boosterjet Hybrid (129 ch) et le système AllGrip Suzuki, ceci grâce à notre essai du S-Cross. C’est à redécouvrir ou découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous.
A une autre échelle, celle de l’ensemble de la gamme Suzuki, son avenir se tourne vers la voiture électrique avec 5 modèles annoncés d’ici 2030. En janvier dernier, Suzuki a présenté sa toute première voiture électrique, sous les formes du concept-car eVX (en photo ci-dessous), un futur SUV 100% électrique.
La question qui se pose alors est de savoir si Suzuki nous fera le coup d’un Suzuki Jimny 100% électrique dans les années à venir ? A l’image du tout premier Vitara, on retrouverait alors, une voiture “sympa” et, donc, attractive aussi électrique qu’elle soit.
Enfin, à ce jour, victime de son succès, et à cause, entre autres, des soucis logistiques évoqués auparavant, le Suzuki Jimny VUL (Véhicule Utilitaire Léger – 2 places) n’est plus proposé à la vente en France.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Suzuki et LesVoitures.com