En France, Toyota possède déjà à son offre de SUV les C-HR et RAV4 respectivement d’une longueur de 4,360 m et 4,600 m, sans oublier de citer le plus grand Toyota Highlander (L : 4,966 m). Le Toyota Corolla Cross se positionne ainsi entre le C-HR et le RAV4 car, il affiche une longueur de 4,460 m, une largeur de 1,825 m, pour une hauteur de 1,620 m. Pour être tout à fait complet, rappelons que le constructeur japonais vient de lancer un autre véhicule haut perché pensé pour l’Europe, à savoir le Yaris Cross (L : 4,180 m) destiné majoritairement à une utilisation urbaine. Après tous ces chiffres, place à la présentation du Corolla Cross.
Basé sur la plateforme GA-C utilisée pour les Corolla break et berline ainsi que pour le C-HR, le Corolla Cross reprend logiquement les codes visuels dits “modernes” du segment des SUV compacts. A l’avant du Corolla Cross, une énorme calandre verticale apparaît comme soutenue par un bouclier aux contours imposants. Plus bas, on retrouve logiquement un sabot de protection au rendu métallique alors que les longues optiques forment, quant à elles, les contours supérieurs des ailes.
De profil, le dessin du Toyota Corolla Cross est plutôt classique mais fait néanmoins dans une certaine originalité pour ses protections de passages de roues incurvées vers les roues. A l’arrière, place à des creux marqués et un bouclier qui intègre, bien sûr, une autre protection brillante.
L’intérieur du du Corolla Cross reprend les éléments de celui des autres Corolla sachant que les ingénieurs chez Toyota ont apporté un soin tout particulier, comprendre moderne, pour proposer, en Europe, un habitacle plus valorisant que le modèle vendu en Thaïlande.
On remarque ainsi la présence d’une instrumentation numérique (12,3″) spécifique au “Vieux Continent” alors que l’écran multimédia est d’une taille de 10,25″. 12,3″ pour l’écran dédié au conducteur, cela est loin d’être un détail, Toyota l’annonçant comme le plus grand du segment. A cela s’ajoute, pour le Corolla Cross, la dernière génération du système multimédia Toyota.
Sur le plan des matériaux et de leurs différents assemblages, on se souvient des efforts apportés à la Corolla notamment au niveau des sièges particulièrement confortables. Il restera à valider ces points et de confirmer le fait que le Corolla Cross devrait proposer une bonne habitabilité grâce à son empattement de 2,640 m, Toyota Europe n’ayant pas précisé le volume du chargement du SUV hybride pour le marché européen mais, il devrait être de 440 l (banquette arrière en place) comme pour la Thaïlande.
On en vient aux motorisations du Toyota Corolla Cross qui inaugurera la toute nouvelle et cinquième génération du système hybride de la marque japonaise, le HSD (Hybrid Synergy Drive). Cela permet d’offrir notamment plus de puissance électrique pour accompagner un 4-cylindres essence d’une cylindrée de 2.0 l. Précisons que ce bloc n’est pas suralimenté. En version traction à deux roues motrices, le Corolla Cross est annoncé pour 146 kW/197 ch de puissance cumulée. Le modèle à transmission intégrale AWD-i sera équipé d’un second moteur électrique (30,6 kW/41 ch) pour l’essieu arrière. Selon les conditions de route ou/et la pression mise sur la pédale de droite, cet autre moteur s’activera automatiquement. Précisons que le Corolla Cross n’est pas un SUV hybride rechargeable mais de type HEV (Hybrid Electric Vehicle).
Enfin, il faudra attendre quelques mois avant de découvrir les tarifs du Toyota Corolla Cross dont le lancement commercial est programmé, chez nous, pour l’automne 2022.
La rédaction
Photos : Toyota
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