Toyota Yaris : finition GR Sport et un prototype à hydrogène

La marque Toyota est très active en ce début de mois de décembre. Après avoir annoncé l’arrivée, sur le marché automobile européen, du SUV Corolla Cross en 2022, c’est la “Voiture de l’Année 2021” qui va bientôt pouvoir être commandée en finition dite “sportive”. Tel un coup double, le constructeur japonais dévoile également une Toyota GR Yaris H2 expérimentale fonctionnant à l’aide de l’hydrogène.

Débutons cette double actualité au sujet de la Toyota Yaris avec la finition “GR Sport” qui, comme son nom l’indique, apporte son lot d’éléments pour offrir à la citadine une allure sportive sachant que quelques optimisations sont aussi au programme de cette Yaris GR Sport.

En termes de style, la Toyota Yaris GR Sport peut bénéficier de la teinte “Gris Chrome” spécifique au Toyota badgées des deux lettres “GR” (Gazoo Racing). A cela s’ajoute une calandre aux reliefs inédits pour la Yaris GR Sport avec l’apport de lamelles en forme d’escalier. Toujours à l’avant, on remarque la présence du logo “GR” noir et rouge.

Toyota Yaris GR Sport Yaris à hydrogène

La Toyota Yaris GR Sport, c’est aussi des jantes d’une taille de 18 pouces qui font apparaître une touche de rouge ainsi qu’une partie arrière équipée d’un diffuseur digne, ou presque, d’une voiture de course. Comme pour l’avant, le logo “GR” est bien visible.

A l’intérieur de la Yaris GR Sport, les sièges se parent d’une nouvelle garniture en tissu, cette dernière étant soutenue par des surpiqûres rouges, un traitement de couleur que l’on retrouve aussi sur le volant et la commande de la boîte de vitesses.

Toyota Yaris

Sur le plan mécanique, la Toyota Yaris GR Sport est motorisée par un duo thermique/électrique composé d’un 3-cylindres 1.5 l à cycle Atkinson et de deux moteurs électriques dont le principal développe 59 kW pour une puissance cumulée de 116 chevaux (à 5 500 tr/min) et 120 Nm de couple (entre 3 600 et 4 800 tr/min), ceci à l’identique des autres Yaris, sauf pour la Toyota GR Yaris (en photo ci-dessous lors de notre essai) forte de 261 chevaux issus d’un 3-cylindres 1.6 l suralimenté.

Toyota n’a pas uniquement travaillé sur le design de la Yaris GR Sport, mais également sur son châssis. Suspension, amortisseurs, direction ont tous été optimisés pour offrir plus de dynamisme à celle qui sera disponible en Europe à l’automne 2022 comme le SUV Toyota Corolla Cross.

Concernant le prototype Toyota GR Yaris à hydrogène, il conserve le même 3-cylindres 1.6 l suralimenté G16E-GTS évoqué plus haut. Cependant, il a été modifié pour pouvoir être alimenté directement par de l’hydrogène. La GR Yaris H2 n’est donc pas une voiture électrique équipée d’une pile à combustible. Précisons que depuis quelques mois, une Corolla Sport à hydrogène de compétition est testée au Japon. La Yaris récupère donc cette technologie à titre expérimentale.

Toyota Yaris

Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation, nous présente l’évolution des travaux menés sur l’hydrogène par ses ingénieurs R&D :

« Nous avons fait un premier pas en développant et en engageant en compétition notre moteur à hydrogène, en ayant l’état d’esprit de relever un défi. J’imagine que les choses seront un peu différentes dans 10 ans, et j’espère que les gens regarderont en arrière et verront comment nous avons relevé ce défi avec positivité et en avons apprécié chaque instant. »

Enfin, rappelons que, sur toute autre Toyota Yaris, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont décroché, il y a quelques jours, leur 8ème titre mondial en WRC.

La rédaction

Photos : Toyota, Red Bull Content et LesVoitures.com (Ugo Missana)