Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : voici l’Hypercar Toyota GR 010

Toyota et son département compétition, Toyota Gazoo Racing, dévoilent officiellement et dans les moindres détails leur Hypercar qui sera en lice dès cette saison dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC) dont l’épreuve principale est représentée par les 24 Heures du Mans.

La Toyota GR 010 Hybrid est la toute première Hypercar (LMH) dévoilée par un constructeur automobile sachant que Peugeot Sport fera son retour dans la Sarthe en 2022, ceci également en LMH. D’autres équipes privées, comme Glickenhaus, engageront une Hypercar dès cette année en FIA WEC alors que les marques Porsche et Audi sont attendues en LMDh en 2023. Rappelons que la convergence des deux règlements LMH et LMDh permet de former la nouvelle catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance.

En termes de style, la Toyota GR 010 Hybrid n’est pas si éloignée de la LMP1 TS050 Hybrid victorieuse aux Mans en 2018, 2019 et 2020. Quant à sa décoration, elle est fidèle aux couleurs tu Toyota Gazoo Racing.

Ce qui nous intéresse au plus haut point, c’est la motorisation hybride de cette nouvelle voiture de course. Le groupe propulseur de la Toyota GR 010 Hybrid est composé d’un bloc V6 3.5 l biturbo d’une puissance de 680 chevaux, ce moteur thermique étant associé à un système électrique de 200 kW/272 chevaux envoyés aux roues avant. Vous l’aurez compris, la Toyota GR 010 Hybrid est à transmission intégrale (boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports).

Précisons qu’en course, la puissance sera limitée à 500 kW/680 ch. C’est pourquoi un dispositif de gestion électronique gérera la puissance, ceci en fonction de la disponibilité du « boost électrique ». Comparativement à la TS050 Hybrid, cela représente une puissance inférieure de 32% pour un poids supérieur de 162 kilos.

Quant aux pilotes 2021 du Toyota Gazoo Racing, ce sont les suivants : Kamui Kobayashi, Mike Conway, José Maria Lopez (GR 010 #7) – Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima, Brendon Hartley (GR 010 #8). En tant que pilote de réserve et d’essai, on trouve : Nyck de Vries.

La rédaction

Photos : Toyota

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

DS N°8 : le renouveau du premium électrique à la française, essai

La DS N°8 incarne le renouveau de DS Automobiles et marque une nouvelle étape dans…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP des Pays-Bas 2025

Ce week-end à Zandvoort, sur les terres de Max Verstappen, les pilotes de F1 feront…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Volkswagen T-Roc : nouvelle génération plus grande, plus techno et enfin hybride

Lors de l'attendu Salon international de l’automobile de Munich, prévu du 9 au 14 septembre…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Opel : le 100 % électrique abandonné, le thermique joue les prolongations

Face aux exigences réglementaires de l’Union européenne, qui imposeront la fin des ventes de véhicules…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan GT-R : RIP, La fin d’un mythe, le début du silence

Après près de deux décennies de règne sur l’asphalte, la Nissan GT-R R35 s’éteint, emportant…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : Valtteri Bottas et Sergio Pérez signent chez Cadillac F1 Team pour 2026

Après plusieurs semaines de spéculations, l’annonce est désormais confirmée : Cadillac fera ses premiers tours…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com