Toyota GT86 Shooting Brake : un concept de break de chasse au style saisissant !

Lors d’une visite en Australie en novembre 2014 Tetsuya Tada a été confronté à une surprise de taille en découvrant une maquette à l’échelle 1/4 d’un GT86 pour le moins particulier. L’aventure « Shooting Brake » a donc pris son envol vers la création d’un concept car à l’échelle 1 au Japon sous la direction de la division internationale véhicules de sport.

La démarche première du bureau de style australien était, par l’intermédiaire d’un restylage de proposer une alternative familiale au coupé GT86 tout en conservant son ADN sportif. Le segment des breaks de chasse devenait donc la cible à atteindre. De nombreux arguments prenaient donc vie à grands coups de « polyvalence, espace, familiale, accessibilité du coffre ». Cependant, le choix du véhicule de base pour venir s’installer sur le segment reste tout de même audacieux. Si l’on jette un coup d’œil du côté allemand, l’Audi TT Break n’existe pas. Le constructeur japonais se retrouve donc avec le champ libre dans cette direction.


Nous retrouvons donc un GT86 très peu modifié jusqu’au quart arrière qui se voit conserver une garde au toit assez haute jusqu’à la établir une ligne verticale avec la jupe arrière. D’un point de vue stylistique, l’arrière pourvu de ce pare-brise presque insignifiant donne une sacrée dose d’agressivité au Shooting Brake. En revanche le profil peut laisser perplexe. En effet, la ligne semble perdre en cohérence. Le design et le diamètre des jantes n’aidant pas, le caractère sportif de l’ensemble ne paraît pas au niveau des faces avant et arrière.


La grande question restera malgré tout centrée sur la motorisation. Ce concept-car déjà opérationnel ne dévoile pas son cœur si facilement. Néanmoins, l’espérance générale se dirige vers un véritable bouilleur. N’oublions pas que la motorisation d’origine du coupé a fait couler beaucoup d’encre, et Toyota s’est avancé en s’orientant volontairement vers les breaks de chasse. Même si ce modèle ne verra peut-être jamais le jour en concession, Toyota devra piocher dans ses archives pour intégrer un moteur digne de ce nom, prêt à aller chatouiller les multicylindres en V bavarois.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Toyota

Publié par
Frédéric Martin

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