Mercedes-Benz SLC : la jeune remplaçante du roadster SLK n’a pas à rougir, essai !

2016 marquera l’histoire du roadster SLK par sa nouvelle orientation plus sage. La nouvelle appellation SLC est donc synonyme d’accalmie. L’abandon de l’emblématique V8 atmosphérique qui faisait tant chavirer les cœurs agira au profit d’un V6 3.0 litres biturbo. Voici nos impressions sur le nouveau petit bijou à l’étoile…

On oublie donc les démoniaques 421 ch et on repose les pieds sur terre avec un tout de même très honorable moulin développant ses 367 ch sauvages. Nous parlons cependant de la version ultime 43 AMG. Les motorisations plus modestes allant du SLC 180 au 300 en passant par le 250 d, le tout développant de 115 à 245 chevaux. Dans sa philosophie de voiture plaisir, le panel de motorisations est relativement étendu pour satisfaire le plus grand nombre.

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Le restylage du petit roadster s’aligne de façon légitime aux codes actuels de la marque néanmoins, le constructeur bavarois a réussi à conserver l’identité du modèle qui accuse aujourd’hui les vingt printemps. Un tour de force qui ravira les amoureux de la première heure de cette Mercedes de caractère. A l’intérieur, la planche de bord très éloignée de ses homonymes de la marque propose un caractère résolument sportif avec un volant trois branches à méplat et une console centrale digne d’un avion de chasse.

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A l’heure où la tendance est plutôt à épurer les habitacles en utilisant de grands et larges écrans tactiles, le SLC conserve un design presque en retard avec l’actualité de par ses lignes droites et parallèles. Cependant la flotte de technologie embarquée remet les moindres doutes au placard, avec un système de connexion intelligente des plus complets selon le concept du Mercedes me connect.

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A se retrouver derrière le cerceau, autant en profiter pour évaluer les possibilités de la bête. Très vite une évidence apparaît, le caractère de l’ancienne génération est aux abonnés absents. Le changement de mécanique y est forcément pour quelque chose. On ne passe pas derrière un mythe aussi facilement, et cela malgré un niveau de performance quasi similaire. Comme quoi, pour tous bons passionnés d’automobiles, le bruit envoûtant d’une grosse mécanique à son importance. N’en déplaise aux fervents amateurs de véhicules électriques. Ce SLC aligne donc son 0 à 100 km/h en 4,7 secondes avec un couple de 520 Nm dès 2 000 tr/mn.

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La poussée du biturbo présente 2 500 tr/mn plus tôt qu’avec le V8 se présente par contre comme un réel plaisir. Même si le couple du V8 n’était pas en mal. Ajoutons à cela le mode Sport+ qui une fois enclenché libère la folie du V6 de 3.0 litres et le plaisir de conduite qui finit malgré tout par arriver. Le moteur doit quant à lui jongler avec les 9 rapports de la boîte automatique qui accentue l’effet de sportivité avec des changements de rapports beaucoup plus rapprochés. Mais qu’en est-il au niveau du confort souvent sommaire dans des autos de si petit gabarit. Contrairement à l’ancienne génération ce nouveau SLC offre un gain notable à ce niveau-là. Les kilomètres de nationale seront avalés sans mal.

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D’un point de vue budget, l’éventail de motorisations et de finitions répartis entre les versions Executive, Sportline, Fascination et Mercedes-AMG SLC 43 s’étend de 36 100 euros pour connaitre l’expérience SLC à 66 000 euros pour la version AMG. Une fourchette pas nécessairement étendue vu la diversité de modèles proposés.

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Ce nouveau SLC semble être un compromis idéal pour un futur propriétaire avide de sensations mais encore en marge d’une folie pure qui le dirigerait vers des autos vraiment radicales. Le roadster Mercedes de nouvelle génération est par conséquent en phase avec une actualité moins gourmande en chevaux-vapeur mais toujours aussi sensibles à un niveau de finition irréprochable et un plaisir de conduite sans failles.

Essai et photos : Thomas de Chessé

Texte : Guillaume Pons

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