Toyota RAV4 HYBRIDE : il assume sa position de leader !

Lorsque l’on parle de Toyota, les notions de révolution et d’innovation ne sont jamais très loin. Depuis toujours la marque japonaise a su prendre les devants pour intégrer au paysage automobile mondial de nouvelles références. Une histoire qui nous livre aujourd’hui avec le RAV4 HYBRIDE, la synthèse de vingt années d’expérience transformées en réussite. Présenté au salon de Francfort 2015, le nouveau SUV débarque en concession en ce début d’année.

Remontons deux décennies plus tôt dans les bureaux d’études de Toyota où des décisions qui allaient changer le profil de l’automobile moderne étaient en train de se finaliser. Tout d’abord, arrêtons-nous sur l’année 1994 qui à vu naître le tout premier RAV4. Une idée un peu décalée qui donnait vie à un petit véhicule de loisir à quatre roues motrices. Dans la même période, un second projet à plus long terme se préparait. Une longue étude qui a quand à elle donné vie à la première Prius en 1997. La première voiture hybride de série était née.

Comme nous l’avons vu dans le premier paragraphe, ce début d’année 2016 sera sous le signe du SUV Hybride chez Toyota. Comme chez beaucoup de constructeurs nous direz-vous. A un détail près qui se caractérise par l’attente légitime au tournant des autres constructeurs. Avec un tel patrimoine, Toyota n’a sans doute pas droit à l’erreur. Voyons alors cela d’un peu plus près !

Au premier abord, comme le reste du parc SUV mondial, tout le monde prend de l’embonpoint au fil des années et le RAV4 n’allait pas y échapper. Malgré le fait que l’on s’éloigne toujours un peu plus du concept de base de mini SUV, le Toyota reste malgré tout compact de part ses portes-à-faux avant et arrière relativement courts. De plus, entre la ligne très tendue du pavillon et la garde au sol raisonnable, le 4×4 nippon ne se présente pas parmi les grosses armoires normandes que l’on peut rencontrer au NAIAS (North American International Auto Show) de Detroit. Une fois à l’intérieur, le niveau de finition de la version Lounge ne déçoit pas et offre des matériaux de qualité adaptés à un dessin de la planche de bord très épuré.

Côté motorisation, le vice de l’hybride est poussé toujours plus loin avec une puissance montée à 197 ch et un système de transmission intégrale très avantageux pour le poids final de l’engin. Partant d’une association essence/électricité sur le train avant, le train arrière se contentera d’un seul moteur électrique que l’on pourrait qualifier d’indépendant. De cette façon nous oublions toutes contraintes liées à l’arbre de transmission et ses périphériques. Du côté des émissions de CO2 (entre 115 g/km et 118 g/km), le RAV4 HYBRIDE est dans la zone neutre Bonus-Malus.

Le RAV4 HYBRIDE arrive en force avec des arguments de choix, prêt à faire pâlir les standards américains qui sont exposés à ses côtés à Detroit. Le nouveau Toyota RAV4 HYBRIDE s’offre en France à partir de 33 400 € ( 2WD Dynamic). La première version AWD s’affiche quant à elle à 35 700 € (finition Dynamic).

Texte : Guillaume Pons

Photos : Toyota

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Peugeot RCZ : voici la version cabriolet jamais commercialisée

Certaines voitures marquent un peu plus l'histoire que d'autres, surtout lorsque l'on prend on compte…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

A63 : ivre, il prend l’autoroute au volant de sa voiturette

Il y a quelques jours, précisément le 29 mars dernier, sur l'A63, non loin de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Dacia Spring : à partir de 18 900 € pour la voiture électrique toujours low cost

Dacia communique les tarifs de la voiture électrique low cost Spring. Malgré le fait que…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault Captur : restylage ultra-moderne pour le SUV urbain

Déjà 11 ans que le Renault Captur roule dans les villes et sur les routes…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Le Gendarme de Saint-Tropez : 60 ans cette année, visite du musée de Saint-Tropez

C'est l'un des films les plus populaires de l'histoire du cinéma français. Cette année, Le…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Grand excès de vitesse : 202 km/h sur l’A71 au volant de sa BMW

Lors du week-end de Pâques 2024, les gendarmes français ne sont pas partis à la…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com