C’est un défi de taille qui attend Fanny Adam et sa future coéquipière sachant que l’identité de cette dernière n’est pas connue à ce jour. Sur les traces des historiques “Croisières Citroën”, nos deux aventurières s’apprêtent à emmener leur Citroën Traction Avant, très loin de chez nous, vers une expédition de quelques 40 000 km.
Qui ne se souvient pas du “Scarabée d’Or” qui a traversé le Sahara en 1922 ou, encore, des “Croisière Noire” (28 octobre 1924 au 26 juin 1925) et “Croisière Jaune” (4 avril 1931 au 12 février 1932) ? Toutes ces épopées réalisées dans des contrées hostiles ont offert à André Citroën la possibilité de faire connaître, bien au-delà de nos frontières, la marque aux chevrons tout en mettant en avant la robustesse de ses véhicules.
D’ailleurs, le “Scarabée d’Or” est régulièrement exposé lors des salons Rétromobile comme en 2019 sur le stand des 100 ans de Citroën (photo ci-dessus – à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici). Cette même année, rappelons que notre ami François Allain a participé au Tour Auto aux commandes d’une Traction Avant.
Pour Fanny Adam, Docteur en chimie et spécialiste dans le domaine des substances naturelles à usage médicinal, l’objectif de son projet baptisé “Terra America” est de partir à la rencontre de 21 peuplades autochtones amérindiennes qui se battent pour survivre en conservant leur mode de vie ancestral. Dans certains cas, ces peuples sont confrontés localement à l’oppression et à la destruction de leur espace vital (déforestation, industrialisation massive, etc…), le réchauffement climatique représentant un autre danger potentiel pour ces autochtones.
Concernant le parcours de l’expédition “Terra America”, il est composé de 3 grandes étapes (photo ci-dessous). A bord de la Citroën Traction Avant, tout commencera dans le froid de l’Alaska à Prudhoe Bay pour se terminer à Ushuaïa, ceci après avoir traversé 14 pays mais, surtout, 4 zones dies climatiques que devra donc affronter la Citroën Traction Avant.
Fanny Adam s’est exprimée récemment dans les colonnes de nos confrères de chez Ouest-France :
” Notre objectif n’est pas que d’avaler des kilomètres, C’est plus qu’un raid, plus qu’une aventure menée par deux nanas. On ne fait pas la course. C’est un voyage de message, de témoignages d’un monde en danger que nous transmettrons à l’Unesco.”
Parmi les nombreux soutiens sur lesquelles Fanny peut compter, les plus grands passionnés de la marque aux chevrons qui nous lisent auront reconnu, sur la photo de couverture de ce sujet, Henri-Jacques Citroën, le petit-fils d’André Citroën. Nos amis de L’Aventure Peugeot Citroën DS font également partie des partenaires de “Terra America”. Pour découvrir tous les détails de cet incroyable et louable projet, il suffit de cliquer sur le lien suivant : Terra America.
La rédaction
Photos : Terra America, Arnaud de Buyzer et LesVoitures.com
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com