Anne Hidalgo est loin d’en avoir fini avec son obstination à vouloir sortir les voitures de la capitale. De la Tour Eiffel au Trocadéro, en passant par une voie très empruntée par les automobilistes et les autres usagers de la route, à savoir le pont d’Iéna, un jardin de quelques 54 hectares devrait sortir de terre, ceci en incluant les abords de l’École militaire. Suite à une consultation lancée en 2018 (« Grand site tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter »), la mairie de Paris et la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) ont retenu le projet de Kathryn Gustafson (Gustafson Porter + Bowman). Ce dernier est à découvrir en vidéo ci-dessous.
Dans les colonnes de Le Parisien, Anne Hidalgo présente ce projet pour :
“améliorer l’accueil des très nombreux touristes qui viennent visiter ce monument symbole de Paris et de la France. J’ai souhaité franchir une nouvelle étape, en initiant une réflexion sur une perspective élargie, de la place du Trocadéro jusqu’à l’école militaire, en veillant à ce que ce projet profite autant aux visiteurs qu’aux habitants.”
Et les usagers de la route dans tout ça ?
Paris 2024 semble focaliser toutes les attentions d’Anne Hidalgo, tel un prétexte pour sortir de Paris les voitures et autres véhicules à quatre ou deux roues. On dépasse donc ici la simple idéologie écologique. Le contexte des élections municipales de Paris 2020 est bien sûr à prendre en compte.
En 2017, nous avions mené l’enquête sur Paris 2024 et l’impact des Jeux Olympiques sur la circulation. Cela dépassera de loin le périphérique avec notamment des “Voies Olympiques”… C’est à découvrir ou redécouvrir sur : Paris 2024 : vers des embouteillages “Olympiques” ?
La photo qui suit dans laquelle notre Flavia Coupé du Tour Auto 2019 prend la pause, sera donc bientôt à ranger définitivement aux archives…
La rédaction
Photos : Kathryn Gustafson. MIR – Gustafson Porter + Bowman
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