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Trottinette électrique : 10 accidents mortels sur le seul mois de juillet

C’est un bilan qui fait froid dans le dos, celui qui vient d’être publié par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Le mois dernier, 10 utilisateurs d’EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés) ont trouvé la mort en France métropolitaine. La législation concernant la trottinette électrique pourrait changer, dans les prochains mois, pour rendre plus sûr ce nouveau moyen de mobilité urbaine. A ce jour, le port du casque est conseillé, mais pas obligatoire pour les propriétaires de trottinettes électriques.

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons, dans nos colonnes, la dangerosité liée à l’utilisation d’une trottinette électrique en termes de sécurité routière. Ainsi, d’année en année et de mois en mois, de plus en plus d’EDPM sont impliqués dans des accidents de circulation aux conséquences, hélas, parfois fatales.

Sur les 12 derniers mois, d’après les chiffres du Baromètre juillet 2023 de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, 41 personnes sont mortes lors d’accidents liés aux trottinettes électriques et autres EDPM. Cela représente une hausse de 46% comparativement aux 12 précédents mois.

Pour découvrir toutes les données du Baromètre juillet 2023, dont ceux concernant les automobilistes, les utilisateurs de deux-roues et les piétons, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessous pour télécharger le document publié par l’ONISR.

Celles et ceux qui utilisent des trottinettes électriques, et les cyclistes, respectent-ils les règles de base mises en place par la Sécurité routière? La question est posée, surtout concernant les EDPM. En ville, notamment à Paris, c’est d’ailleurs parfois l’anarchie, sachant que certains automobilsites ne respectent également pas le code de la route. Nous invitons les utilisateurs de trottinettes électriques à respecter les règles de sécurité et, tout le monde, à essayer de s’entendre et de faire preuve de civisme sur nos routes et dans nos rues.

Enfin, les utilisateurs de trottinettes électriques EDPM doivent respecter la loi, à savoir et principalement : ne pas dépasser 25 km/h, porter un équipement de type rétro-réfléchissant (en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante en journée), être âgé de plus de 12 ans et, circuler sur les pistes cyclables lorsque cela est possible. Cependant, comme évoqué en introduction, le casque n’est pas obligatoire. C’est pourquoi, un projet de loi devrait rapidement être étudié pour corriger cette “anomalie” liée à la sécurité routière.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com et ONISR

Publié par
Frédéric Martin

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