A date, dans l’attente des chiffres et du bilan définitifs da la Sécurité routière 2023, le nombre de décès a baissé sur le réseau routier français, autoroutes incluses. Depuis 1926, hors années liées à la pandémie de Covid-19, la France n’était pas passée sous la barre des 3 200 décès. Cela représente, en 2023, 97 vies sauvées et, donc, une baisse de 3% des tués. Seul l’usage d’une trottinette électrique est marqué par une hausse des morts en 2023, en France.
En-dehors des trottinettes électriques, en voiture dit « de tourisme », 1 525 personnes ont été tués sur les routes françaises l’année dernière, soit 40% de moins de décès comparativement à 2022. En termes de blessés graves, ils sont au nombre de 4 800 en 2023, ce qui représente une donnée stable. Concernant les propriétaires de deux-roues, la baisse de la mortalité routière est de 2% (11 tués en moins), toujours par rapport à 2022, alors que le nombre de blessés graves reste stable (5 300). On en vient aux cyclistes avec une baisse de leur mortalité relevée à 8% (226 tués). De même, le nombre de blessés graves à vélo est en chute de 5%.
Quant aux piétons, il ont été 440 à avoir trouvé la mort en 2023, en France, soit 48 de moins qu’en 2022. Cela représente une baisse de 10 %, alors que 2 000 piétons ont été grièvement blessés en 2023, un chiffre, de nouveau stable, comparativement à 2022. Cliquez sur l’image située ci-dessous pour télécharger les principaux chiffres provisoires (format PDF), dont ceux liès aux trottinettes électriques, publiés par la Sécurité routière pour 2023.
Enfin, en outre-mer, 232 personnes sont mortes sur les routes en 2023, contre 283 en 2022 (51 tués de moins), soit une baisse de 18%.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et ONISR
Près de cinq ans après avoir quitté la Formule 1 dans des circonstances dramatiques, Romain…
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Hyundai Motor Company dévoile une feuille de route…
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, traverse une période de turbulences particulièrement…
Le groupe automobile Stellantis, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, est confronté à une nouvelle série…
Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…
Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com