Actualités Automobiles

Urbex : des véhicules militaires « dévorés » par la nature

LesVoitures.com vous propose, de nouveau, de visiter un site urbex particulièrement impressionnant. Quelque part en Europe, proche de la France, une collection de véhicules militaires est en train d’être « dévorée » par la nature.

Régulièrement, nous publions donc des sujets photos de type urbex car, ils procurent, à chaque fois, différentes émotions. Quant  l’homme s’en va, ou presque, la nature reprend ses droits. Oubliés et envahis par la force de de la nature, des véhicules militaires semblent reposer dans un sommeil éternel. Attention… presque comme un teaser, à la fin de cet article, vous aurez la possibilité de découvrir d’autres engins militaires en parfait état, sachant qu’ils seront même visibles dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023 (16 et 17 septembre).

A chaque fois, une certaine poésie ressort des cliches réalisés par les explorateurs de lieux abandonnés, ou partiellement abandonnés, comme dans ce dernier cas, pour les photos de ce sujet.

Précisons que, depuis la réalisation de ce reportage urbex par Tino Pics, ce lieu a été nettoyé, en partie, pour des raisons écologiques.

Pour ces véhicules militaires « en décrépitude, la rouille n’est pas uniquement la seule « actrice » de ces scènes de mort automobile car, la mousse, du lierre, du bois et les forêts forment une ambiance dans laquelle la pourriture passe au second plan, tant certaines photos nous procurent des sentiments d’attractivité telle une immersion au « royaume des carrosseries perdues ».

On doit les photos de cet article urbex à Tino Pics. Ce dernier a également visité, un incroyable cimetière de chars d’assaut (en photo ci-dessous).

Les véhicules militaires, au même titre que les voitures anciennes, font partie du patrimoine automobile. Heureusement, certaines entreprises du domaine militaire en ont bien conscience comme, par exemple, Arquus qui a créé un fantastique « Conservatoire du véhicule militaire ». Non ouvert au public pour le moment, vous pourrez néanmoins le visiter, exceptionnellement, lors des Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre 2023. Situé à Garchizy, non loin de Nevers dans le département de la Nièvre, le « Patrimoine Arquus » est loin, très loin, d’être un lieu urbex tant les véhicules qui y sont conservés sont régulièrement entretenus.

Enfin, pour les plus impatientes et impatients d’entre vous, cliquez sur l’image située ci-dessus pour découvrir notre reportage exclusif, soit une visite guidée du « Conservatoire du véhicule militaire Arquus », le blindé à 8 roues, dont 4 en métal cranté, en photo ci-dessus, ayant un rapport direct avec le Général de Gaulle…

La rédaction

Photos : Tino Pics et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor VZ5 : 390 ch, le 5-cylindres TSI Audi n’est pas mort

À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…

Il y a 9 minutes
  • Actualités Automobiles

Ferrari SC40 : hommage unique à la F40, dernière icône de l’ère Enzo Ferrari

En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…

Il y a 33 minutes
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis : Verstappen vainqueur met un Max de pression sur Oscar Piastri

Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…

Il y a 11 heures
  • Rédaction

McLaren Artura Spider : « Indian Summer », l’art de conjuguer performance et élégance

Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la Renault 5 Turbo 3E à l’essai en Corse, folie électrique

Nos confrères de Top Gear UK ont eu l'extrême privilège de prendre le volant de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis (Course Sprint) : Max Verstappen vainqueur, désastre pour McLaren Racing

Max Verstappen (Red Bull Racing) remporte la Course Sprint du GP des États-Unis. George Russell…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com