Sir Stirling Moss s’est éteint hier à l’âge de 90 ans. Après avoir arrêté sa carrière professionnelle en 1963, le pilote britannique surnommé “le champion sans couronne” est resté très proche du département de compétition du constructeur à l’étoile. Aujourd’hui, l’écurie Mercedes-AMG Petronas lui rend hommage avec une vidéo retraçant la carrière du pilote britannique au volant de Mercedes.
Sur 11 saisons disputées en championnat du monde de Formule 1, Stirling Moss a piloté qu’une seule année une “Flèche d’Argent”, c’était en 1955 avec comme coéquipier Juan Manuel Fangio qui décrocha, cette même année, aux commandes de la Mercedes-Benz W196, l’un de ses 5 titres alors que Moss entra dans l’histoire en tant que premier britannique a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne. 1955 a également représenté une année faste pour Moss au volant d’autres Mercedes…
En effet, en 1955, Stirling Moss a remporté, au volant de la Mercedes-Benz 300 SLR, la Mille Miglia, le RAC Tourist Trophy et la Targa Florio, respectivement avec, comme coéquipiers, Denis Jenkinson, John Fitch et Peter Collins. Rappelons également que Moss était en piste sur une Mercedes lors du tragique accident des 24 Heures du Mans 1955.
A de nombreuses reprises, Stirling Moss est apparu aux côtés de Lewis Hamilton dans des vidéos dans lesquelles les deux Britanniques ont échangé sur leur carrière respective. En 2015 et, c’est à voir dans une “vidéo bonus” en fin d’article, le champion du monde en titre a piloté la monoplace W196 et Moss la 300 SLR. Rappelons que Lewis Hamilton a décroché son 6ème sacre en Formule 1 à l’arrivée du GP des Etats-Unis 2019.
Deux ans auparavant, lors du Goodwood Festival of Speed, Moss a également repris le volant de la voiture victorieuse de la Mille Miglia 1955.
Enfin, Toto Wolf, le directeur de Mercedes-Benz Motorsport, s’est exprimé sur celui qui nous a quittés hier :
« Sir Stirling était une figure plus grande que nature dans notre sport et l’un des survivants d’une époque où la course automobile était consacrée au danger, à la bravoure et à l’amitié. Mais surtout, la carrière de Stirling a été caractérisée par un esprit sportif irréprochable et, en cela, il s’est vraiment démarqué. Il était une grande figure de l’histoire de Mercedes, à la fois en tant que pilote de Grand Prix et vainqueur de la Mille Miglia 1955. Il n’est pas exagéré de dire que nous ne reverrons plus jamais son semblable. Nos plus sincères condoléances vont à son épouse Lady Susie, à sa famille et à ses amis. »
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas