Actualités Automobiles

Voiture électrique à 100 euros par mois : c’est déjà fini pour le leasing social

C’est déjà fini, pour cette année, pour le dispositif de la voiture électrique à 100 euros par mois mis en place par le gouvernement. Lancé mi-décembre 2023 par Emmanuel Macron, ce leasing social va, dans les prochaines heures, prendre fin avec la publication d’un décret officiel. En effet, l’Etat français ne peut pas suivre sur le plan économique, car environ 50 000 personnes ont commandé leur véhicule électrique, soit le double initialement prévu par le gouvernement.

Ce sont donc 25 000 voitures électriques à 100 euros par mois qui étaient initialement prévues dans le cadre de ce leasing social (sous conditions) permettant aux foyers les plus modestes d’accéder à un véhicule électrique neuf. Puis, l’Etat a communiqué sur le fait d’aller beaucoup plus loin que les 25 000 contrats de LLD (Location Longue Durée – avec/sans option d’achat) liés au dispositif de la voiture électrique à 100 euros par mois. Cette semaine, probablement demain, le décret qui mettra fin, pour 2024, à ce dispositif, promis par Emmanuel Macron, dans le cadre de l’élection présidentielle française 2022, sera publié. En photo de couverture de ce sujet, la Renault Mégane E-Tech electric proposée à 150 euros par mois.

Fin 2024, ou 2025, le leasing social de la voiture électrique à 100 euros par mois sera relancé, très certainement aux mêmes conditions que celles en vigueur actuellement, mais pour quelques heures encore :

  • RFR (Revenu Fiscal de Référence), par part, inférieur à 15 400 €
  • 8 000 km/an dans le cadre de son travail (12 000 km/an sans frais supplémentaires)
  • Habiter à plus de 15 km du lieu de son emploi
  • durée d’un minimum de 3 ans (renouvelable – avec/sans option d’achat)
  • Hors assurance et entretien

Enfin, dans le cadre du leasing social de la voiture électrique à 100 euros par mois, selon les modèles/marques, l’offre supportée par le gouvernement français débute à 40 euros par mois pour la Renault Twingo E-Tech electric et peut atteindre 150 euros par mois pour la Renault Mégane E-Tech electric.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Mobilize Duo : c’est déjà fini pour la voiture sans permis

Renault Group acte, sans l'annoncer officiellement, la fin du quadricycle électrique Mobilize Duo, tout en…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : un incroyable kit carrosserie façon R5 Turbo

Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Citroën CX : un rare exemplaire Tissier à 6 roues à vendre

En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 90 F. A. Porsche : 90 exemplaires en hommage au designer

Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

2035 : coup de tonnerre, Bruxelles devrait sauver les voitures thermiques

La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : spectaculaire accident, une voiture au fond de la piscine municipale

Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com