Renault Mégane E-Tech Electric : l’offensive électrique du losange

La marque au losange dévoile le second modèle 100% électrique de série de son histoire, ceci après la Zoé si l’on fait abstraction du quadricycle Twizy. Aujourd’hui, La nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric se positionne comme l’offre phare du constructeur français en matière de mobilité propre.

Alors qu’une majorité de constructeur ont choisi de développer des SUV en tant que première voiture électrique de leur catalogue, Renault a fait le choix d’une berline “à pile” avec la Mégane E-Tech Electric mais, cette dernière suit clairement la tendance des véhicules dits “hauts perchés” en reprenant certains de leurs codes visuels avec, principalement, une hauteur de caisse conséquente.

Renault Mégane électrique Renault Mégane E-Tech Electric

Sur le plan de son style, la nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric reprend, sans surprise, la silhouette du concept-car Mégane eVision présenté en octobre 2020 dans le cadre de l’événement “Renault eWays”.

Renault Mégane électrique Renault Mégane E-Tech Electric

Cette berline 100% électrique surélevée mesure 4,21 m de longueur, 1,78 m de largeur et 1,50 m de hauteur. La Renault Mégane E-Tech Electric est donc plus courte d’environ 14 cm comparativement à la berline Mégane actuelle. Précisons, qu’en série, la Mégane 100% électrique sera livrée avec des jantes de 18 pouces, des jantes de 20 pouces étant disponibles en option.

L’habitacle de la Renault Mégane E-Tech Electric marque une certaine révolution pour la marque au losange avec la présence de plusieurs écrans qui créent une ambiance très high-tech : écran central tactile de 9″ (en série) pour l’infodivertissement et 12″ en option (en photos dans cet article). A noter que le plus grand des écrans inclut le système d’exploitation OpenR Link développé en partenariat avec Google sachant qu’il est basé sur le dispositif dit “open source” Android Automotive. Quant à l’instrumentation digitale, elle est d’une taille de 12,3″, les deux écrans étant, bien sûr, à très haute résolution.

Les aides à la conduite sont logiquement de dernière génération sur la Mégane électrique avec, entre autres, la présence d’un régulateur de vitesse adaptatif et du stationnement 100% automatique.

L’habitabilité de la nouvelle Mégane E-Tech Electric semble être très intéressante sachant que son volume de chargement est de 440 l. L’accessibilité au coffre étant clairement l’un des points forts de cette berline au style de SUV. De très nombreux rangements complètent l’aspect pratique de cette Mégane E-Tech Electric.

Venons-en aux motorisations de la Renault Mégane électrique. La version d’entrée de gamme dispose d’un moteur électrique de 96 kW/130 ch et la seconde, plus puissante, affiche 160 kW/218 ch sachant, qu’à chaque fois, l’électromoteur est monté sur l’essieu avant.

Renault offre également le choix de deux capacités de batterie pour les deux configurations de sa Mégane E-Tech Electric : 40 kWh (300 km d’autonomie WLTP) et 60 kWh (450 km d’autonomie WLTP). Au niveau de la recharge, elle est possible jusqu’à une puissance maximale de 130 kW (300 km récupérés en quelques 30 minutes dans ce cas).

Enfin, Renault n’a pas communiqué les tarifs des Mégane E-Tech Electric qui pourront être commandées à partir du début de l’année prochaine en trois finitions au choix : “Equilibre”, “Techno” et “Iconic”.

La rédaction

Photo : Renault