Actualités Automobiles

Voiture électrique : Audi revoit ses ambitions à la baisse

Dans un entretien accordé à Bloomberg, Gernot Döllner, le nouveau PDG d’Audi, nommé fin juin 2023, a annoncé revoir ses plans au sujet de la voiture électrique. Face aux retards de développement qui toucheraient les plateformes PPE (Premium Platform Electric) Audi/Porsche  et  SPP (Scalable Systems Platform) Volkswagen, ainsi qu’à des ventes de véhicules électriques qui ne sont pas au niveau attendu, Audi réagit. Le constructeur automobile aux anneaux va donc se concentrer sur le développement de nouveaux modèles thermiques et remettre à plus tard le lancement commercial de certaines offres 100% électriques.

Dès son arrivée à la tête d’Audi, Gernot Döllner avait annoncé qu’il souhaitait ralentir le rythme au sujet de la voiture électrique, le constructeur automobile d’outre-Rhin comptant, à ce jour, au sein de son catalogue électrique e-tron, trois SUV/SUV coupés et les berlines sportives Audi e-tron GT/RS e-tron GT. Comme évoqué en introduction, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer le revirement de stratégie décidé par Gernot Döllner, sachant que le principal est représenté par des chiffres de ventes insatisfaisants, ce qui a été confirmé dans l’article publié par Bloomberg.

Attention, comme vous l’aurez, peut-être, compris, il est, bien sûr, hors de question pour Audi d’abandonner la voiture électrique, loin de là. Cependant, le futur SUV Q6 e-tron (en photo ci-dessus), prévu pour fin 2023, a déjà été retardé à 2024, probablement à cause du retard de conception et de développement pris sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric). Ce n’est pas tout, car d’autres nouveautés électriques Audi seront commercialisées plus tard que prévu, Gernot Döllner n’ayant pas donné plus de précision sur ce dernier point. Liée au groupe Volkswagen, la marque Audi doit aussi composer avec la future plateforme SSP (Scalable Systems Platform), cette dernière devant remplacer, dans le futur, toutes les autres bases techniques électriques, l’actuel MEB et la future PPE. C’est pourquoi, toujours en matière de plateforme, Audi va désormais se concentrer sur la future PPC (Premium Platform Combustion) pour « prolonger », jusqu’à 2030, voire plus, la production de voitures thermiques.

Enfin, rappelons qu’Audi Sport, qui fête ses 40 ans cette année, fera son arrivée historique au sein du Championnat du Monde de Formule 1, ceci à partir de 2026.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 2 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 19 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com