Dès son arrivée à la tête d’Audi, Gernot Döllner avait annoncé qu’il souhaitait ralentir le rythme au sujet de la voiture électrique, le constructeur automobile d’outre-Rhin comptant, à ce jour, au sein de son catalogue électrique e-tron, trois SUV/SUV coupés et les berlines sportives Audi e-tron GT/RS e-tron GT. Comme évoqué en introduction, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer le revirement de stratégie décidé par Gernot Döllner, sachant que le principal est représenté par des chiffres de ventes insatisfaisants, ce qui a été confirmé dans l’article publié par Bloomberg.
Attention, comme vous l’aurez, peut-être, compris, il est, bien sûr, hors de question pour Audi d’abandonner la voiture électrique, loin de là. Cependant, le futur SUV Q6 e-tron (en photo ci-dessus), prévu pour fin 2023, a déjà été retardé à 2024, probablement à cause du retard de conception et de développement pris sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric). Ce n’est pas tout, car d’autres nouveautés électriques Audi seront commercialisées plus tard que prévu, Gernot Döllner n’ayant pas donné plus de précision sur ce dernier point. Liée au groupe Volkswagen, la marque Audi doit aussi composer avec la future plateforme SSP (Scalable Systems Platform), cette dernière devant remplacer, dans le futur, toutes les autres bases techniques électriques, l’actuel MEB et la future PPE. C’est pourquoi, toujours en matière de plateforme, Audi va désormais se concentrer sur la future PPC (Premium Platform Combustion) pour « prolonger », jusqu’à 2030, voire plus, la production de voitures thermiques.
Enfin, rappelons qu’Audi Sport, qui fête ses 40 ans cette année, fera son arrivée historique au sein du Championnat du Monde de Formule 1, ceci à partir de 2026.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Audi
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