Actualités Automobiles

Voiture électrique : Audi revoit ses ambitions à la baisse

Dans un entretien accordé à Bloomberg, Gernot Döllner, le nouveau PDG d’Audi, nommé fin juin 2023, a annoncé revoir ses plans au sujet de la voiture électrique. Face aux retards de développement qui toucheraient les plateformes PPE (Premium Platform Electric) Audi/Porsche  et  SPP (Scalable Systems Platform) Volkswagen, ainsi qu’à des ventes de véhicules électriques qui ne sont pas au niveau attendu, Audi réagit. Le constructeur automobile aux anneaux va donc se concentrer sur le développement de nouveaux modèles thermiques et remettre à plus tard le lancement commercial de certaines offres 100% électriques.

Dès son arrivée à la tête d’Audi, Gernot Döllner avait annoncé qu’il souhaitait ralentir le rythme au sujet de la voiture électrique, le constructeur automobile d’outre-Rhin comptant, à ce jour, au sein de son catalogue électrique e-tron, trois SUV/SUV coupés et les berlines sportives Audi e-tron GT/RS e-tron GT. Comme évoqué en introduction, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer le revirement de stratégie décidé par Gernot Döllner, sachant que le principal est représenté par des chiffres de ventes insatisfaisants, ce qui a été confirmé dans l’article publié par Bloomberg.

Attention, comme vous l’aurez, peut-être, compris, il est, bien sûr, hors de question pour Audi d’abandonner la voiture électrique, loin de là. Cependant, le futur SUV Q6 e-tron (en photo ci-dessus), prévu pour fin 2023, a déjà été retardé à 2024, probablement à cause du retard de conception et de développement pris sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric). Ce n’est pas tout, car d’autres nouveautés électriques Audi seront commercialisées plus tard que prévu, Gernot Döllner n’ayant pas donné plus de précision sur ce dernier point. Liée au groupe Volkswagen, la marque Audi doit aussi composer avec la future plateforme SSP (Scalable Systems Platform), cette dernière devant remplacer, dans le futur, toutes les autres bases techniques électriques, l’actuel MEB et la future PPE. C’est pourquoi, toujours en matière de plateforme, Audi va désormais se concentrer sur la future PPC (Premium Platform Combustion) pour “prolonger”, jusqu’à 2030, voire plus, la production de voitures thermiques.

Enfin, rappelons qu’Audi Sport, qui fête ses 40 ans cette année, fera son arrivée historique au sein du Championnat du Monde de Formule 1, ceci à partir de 2026.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : Les Derniers Jours d’Ayrton Senna, un poignant documentaire

5 mai 1994... Le Brésil a préparé des funérailles de chef d’Etat à sa plus…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor : la version 2024 restylée se montre en puissance

Lancé sur le marché automobile en 2020, le SUV Cupra Formentor profite d'un profond restylage…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Ayrton Senna : 30 ans déjà, sans oublier Roland Ratzenberger

La date du 1er mai 1994 restera, tristement à tout jamais, dans l'histoire du sport…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Radars automatiques : 747 M€ de recettes en 2023 selon la Cour des Comptes

La Cour des Comptes a, récemment, publié son rapport « Compte d’affectation spéciale - Contrôle…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Cupra Leon : restylage très identitaire pour la berline et le break

Coup double du côté de chez Cupra en cette fin avril 2024 avec la présentation…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo : la Groupe 4 pilotée par Alain Prost à vendre à plus de 200 000 €

Durant leur carrière, ou après, seulement quelques pilotes de Formule 1 se sont essayés au…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com