Actualités Automobiles

Voiture électrique : loin du compte, 90 803 bornes de recharge publiques en France

L’association Avere-France, en collaboration avec le Ministère de la Transition énergétique, vient de publier les derniers chiffres concernant les bornes de recharge dites « publiques ». Au 28 février 2023, selon les données récoltées par Gireve, 90 803 bornes de recharge publiques sont présentes, en France, sachant que leur disponibilité est de 84%.

Comme le veut l’expression, « on y est toujours pas », l’Etat français s’était, en effet, engagé sur un objectif de 100 000 bornes de recharge publiques, ceci à fin 2021, puis à fin 2022. Avouons, néanmoins, que la pandémie de Covid-19 a ralenti l’installation des bornes de recharge. Cependant, pour celles et ceux qui possèdent une voiture électrique, deux informations sont à noter concernant l’étude baptisée « Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public – Mars 2023 ». Entre fin octobre 2022 et fin février 2023, le taux de disponibilité des bornes de recharge publiques  a augmenté de seulement 2%. Sans surprise, il y a réellement un problème de maintenance et d’entretien. De plus, les bornes à haute puissance se font toujours aussi rares.

Clément Molizon, Délégué Général de l’Avere-France, s’est exprimé sur l’utilisation d’une voiture électrique en France, précisément sur l’étude qui fait l’objet de cet article : 

« Les déploiements ont été intenses en février 2023 : pour preuve, plus de 5 500 points de recharge ouverts au public ont été installés sur le mois. Un record absolu après une année 2022 autour des 2 000 installations mensuelles !  Ainsi, la France comptait, au 28 février 2023, 90 803 points de recharge ouverts au public, soit une augmentation de + 63% en un an. Dernier seuil franchi avant le fameux objectif des 100 000 points de recharge publics qui devrait être atteint d’ici la fin du premier semestre. N’oublions pas, toutefois, que l’essentiel est dans le triptyque : « avoir la bonne borne, à la bonne puissance, au bon endroit. »

Certes, pour rouler au volant d’une voiture électrique, ce sont donc + 63% de bornes de recharge publiques supplémentaires qui ont donc été installées, sur une période de 12 mois mais, si on y regarde de plus près, comme l’indique le « camembert situé ci-dessous, il manque, toujours et encore, de bornes de recharge à haute puissance en France. De plus, selon Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique, la disponibilité des bornes de recharge de 150 kW est de seulement 77%. Ces bornes étant, très majoritairement, situées sur les autoroutes. Bref, cela ne rassure pas pour les longs trajets.

Autre aspect plutôt négatif concernant l’usage d’une voiture électrique en France, sans même prendre en compte le fait que l’électricité est de plus en plus chère, est représenté par le fait que l’une, voire la région la plus touristique de France l’été, à savoir la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), est en « déficit » de bornes de recharge publiques : 7 918. La Bretagne fait encore moins bien avec 4 052 bornes, la région Centre-Val de Loire étant la « mauvaise élève » avec 3 420 bornes de recharge publiques. Pourtant, c’est une région que de très nombreux automobilsites traversent pour se rendre dans le Sud-Ouest, en Espagne, etc…

Pour tout savoir, sur l’utilisation d’une voiture électrique en France, le document « Baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public – Mars 2023 » est disponible en téléchargement gratuit (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessous.

Enfin, pour profiter pleinement d’une voiture électrique, il faut, bien sûr, anticiper au maximum et prévoir son trajet à l’avance. Pour cela, les constructeurs automobiles proposent des systèmes de navigation de plus en plus perfectionnés. Encore faut-il que la borne de recharge publique soit libre et en état de fonctionner.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Avere-France et images d’illustration LesVoitures.com

 

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les Ferrari des 24 Heures du Mans en état de grâce sur le stand Richard Mille

Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures chinoises : 1 vente sur 10 en Europe, la déferlante qui inquiète

En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 1600 SC : la berlinette de Jean‑Pierre Jabouille vendue à 178 800 €

178  800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com