« Le problème de l’électrique aujourd’hui, c’est qu’il est trop cher. » Une nouvelle fois, Carlos Tavares alerte sur le fait que la voiture électrique n’est, peut-être, pas viable pour l’avenir de notre mobilité. Le CEO de Stellantis n’est pas le seul grand dirigeant d’un groupe automobile à s’exprimer, de la sorte, sur la question de la voiture électrique. En décembre 2022, ce n’est, nul autre que le « Big Boss » du premier groupe automobile au monde, en termes de ventes, à savoir Akio Toyoda, le dirigeant de Toyota Motor Corporation qui a déclaré : « Des doutes subsistent sur les voitures électriques mais, peu s’expriment. » Dans quel contexte précis Carlos Tavares s’est-il exprimé de cette manière, ce matin, chez nos confrères de RTL ? La réponse en cliquant sur « Play » ci-dessus.
Carlos Tavares met donc face à ses responsabilités, l’Etat français, ainsi qu’à une échelle plus large, Bruxelles. Rappelons que l’UE (Union Européenne) a définitivement décidé, en octobre 2022, d’interdire les ventes de voitures thermiques et hybrides, ceci à partir de 2035. Comme vous avez pu l’écouter, quand une aide à l’achat d’une voiture électrique s’arrête, en Europe, les ventes chutent instantanément. Pour Carlos Tavares, il faut donc « rendre abordable » la voiture électrique, sachant que, sur ce dernier point, les industriels chinois sont très en avance. On en vient au protectionnisme européen à, clairement, mettre en place mais, c’est un autre débat.
Toujours sur RTL, Carlos Tavares, le CEO du groupe Stellantis au revenu net record et historique en 2022 (16,8 milliards €) a déclaré : « Il y avait des solutions plus efficaces pour protéger la planète, plus efficaces et moins coûteuses pour la société. »
Enfin, une récente très sérieuse étude, menée par le cabinet Deloitte, met en avant le fait que les Français et Français souhaiteraient, à 68%, une voiture électrique à moins de 30 000 €.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Deloitte
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com