Le marché de « seconde main » en matière de véhicules hybrides est en plein développement. Si à la base, ce type de véhicule était surtout prisé par les foyers aisés, il tend aujourd’hui à se démocratiser. Le marché d’occasion le rend en effet accessible à une population beaucoup plus large, et permet à de nombreux ménages de profiter des multiples avantages liés à l’achat d’une voiture électrique.
Avant de vous lancer, il convient cependant de sélectionner le modèle qui vous conviendra le mieux. Pour cela, commencez par définir clairement vos besoins, en fonction de la manière dont vous comptez utiliser votre nouvelle voiture. Tenez compte du nombre de kilomètres que vous effectuez quotidiennement, et du type de trajet que vous réalisez.
L’achat d’une voiture électrique d’occasion en lui-même ne diffère pas beaucoup de celui d’un véhicule classique. Pour éviter toute mauvaise surprise, l’acheteur a ainsi tout intérêt à vérifier un certain nombre de détails techniques liés au véhicule, comme sa carrosserie ou encore le kilométrage affiché au compteur.
L’état de la batterie doit toutefois faire l’objet d’une vérification particulièrement scrupuleuse, car sans elle, la voiture électrique ne pourra pas fonctionner correctement. Pour vous fournir la garantie que la batterie est dans un état satisfaisant, le vendeur doit vous remettre un certificat de batterie. N’hésitez pas non plus à lui demander de faire effectuer un diagnostic de batterie.
Avant d’investir dans une voiture électrique d’occasion, vous devez impérativement prendre le temps de réfléchir à la manière dont vous allez charger votre voiture électrique. En effet, les bornes de recharge publiques sont pour l’instant disponibles en nombre limité (environ une borne pour sept véhicules), et pour certains conducteurs, le fait de recharger sa voiture peut vite prendre des allures de véritable casse-tête. Il arrive par exemple que des automobilistes doivent effectuer un long trajet sans qu’aucune borne ne soit placée sur leur itinéraire, ou que les bornes disponibles soient littéralement prises d’assaut. Il faut savoir que les voitures électriques ont besoin d’un certain temps pour se recharger, alors que les bornes sont pour l’instant bien plus rares que les stations-service. Par conséquent, pensez à bien vous renseigner sur la présence des éventuelles bornes de recharge installées aux alentours de votre domicile et de votre lieu de travail, ainsi que sur les autoroutes que vous empruntez régulièrement.
Enfin, dans ce contexte, bon nombre de conducteurs entreprennent de mettre leur voiture électrique à charger pendant la nuit, avant de la récupérer avec une batterie pleine le lendemain matin ! Si certains d’entre eux possèdent l’équipement nécessaire pour faire cela directement de leur domicile, il est parfaitement possible de charger sa voiture électrique en extérieur ! Les parkings Interparking par exemple, s’inscrivent dans une politique du « prix cassé » et mettent à votre disposition de nombreuses bornes de recharge à des prix particulièrement attractifs. Vous êtes donc en mesure de profiter de l’une des recharges les moins chères du marché à toute heure du jour ou de la nuit, sur une place de parking exclusivement dédiée aux conducteurs de voitures électriques !
La rédaction
Photo : LesVoitures.com
« All I want for Christmas is... a Supercar », en lieu et place de…
Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2024, quand on est…
Créée à la fin du 19ème siècle, la marque Triumph a disparu au début des…
En 2022, vous n'êtes pas sans savoir que la Renault 5 a fêté ses 50…
Annoncé fin octobre, le plan de restructuration de Volkswagen Group vient d'être officialisé. Finalement, alors…
Premier concept-car développé et assemblé par Peugeot, le Quasar fête, cette année, ses 40 ans.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com