Depuis des mois, la voiture électrique est soumise à de nombreuses critiques venant de toutes parts, de spécialistes des questions environnementales ou de grands dirigeants de groupes automobiles comme, par exemple, Akio Toyoda, le “big boss” du groupe Toyota. Cette fois, l’étude publiée par Deloitte porte donc sur les consommateurs. Rappelons, et c’est loin d’être un détail, que Bruxelles a décidé d’interdire les ventes de voitures thermiques et hybrides, en Europe, ceci à partir de 2035. Alors, que souhaitent les potentiels acheteurs d’un véhicule électrique (EV : Electric Vehicle) en France ?
89% des Français ne souhaitent pas dépenser plus de 50 000 € (bonus non déduit), pour acheter une voiture électrique. Comme évoqué en titre de cet article, toujours selon les chiffres de l’étude Deloitte, si on s’intéresse au seuil tarifaire de maximum 30 000 €, on passe donc à 68%. Cela semble bel et bien être le cas quand on observe les ventes de la Dacia Spring. Le petit SUV 100% électrique qui s’affiche, en France, à partir de 20 800 € (en finition “Essential – hors bonus de 5 000 €) rencontre un très bon succès commercial. Pour prendre de la hauteur, face à la force des industriels chinois sur le marché automobile international, les constructeurs automobiles européens et les autres, vont aussi devoir faire des efforts pour proposer des offres attractives en matière de véhicules électriques. Mais, c’est un autre débat.
Venons-en à l’autonomie “rêvée” des Français en termes de voiture électrique. Toujours d’après Deloitte, 79% des Français aimeraient disposer d’une autonomie de plus de 400 km. La Tesla Model 3, qui illustre en photo ce sujet, possède une autonomie de 491 km (WLTP – version propulsion) et s’offre à partir de 44 990 € (hors bonus). Quant à la très abordable Dacia Spring, son autonomie WLTP combinée est de 230 km.
Pour télécharger gratuitement (format pdf), la très intéressante étude “2023 – Global Automotive Consumer Study – France”, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessous.
Enfin, quoi qu’il en soit, la voiture électrique, c’est une question d’usage. En ville, elle pourrait s’imposer même avec des autonomies faibles car, qui dit mobilité urbaine dit aussi petit véhicule électrique potentiellement à bas prix, comme pour la Dacia Spring. Pour partir en week-end ou en vacances, c’est un autre “problème”…
La rédaction
Photos : Deloitte et LesVoitures.com
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