Actualités Automobiles

Voiture électrique : Hyundai et Kia présentent le système « Uni Wheel » révolutionnaire

Les constructeurs automobiles investissent en masse dans le domaine de la voiture électrique et ne cessent d’innover. Cette fois, Hyundai Motor Company et Kia Corporation présentent, conjointement, le système « Uni Wheel ». Ce dernier est présenté « comme totalement disruptif est appelé à révolutionner les futurs concepts de mobilité ». Pour faire simple, avec l’invention « Uni Wheel », le réducteur est intégré au sein du moyeu de la  roue, alors qu’un petit moteur électrique est monté au plus proche de chacune des quatre roues. Il en résulte plusieurs avantages dont un gain d’espace conséquent pour la conception globale d’un véhicule électrique. Kia et Hyundai ne communiquent pas sur une éventuelle date de commercialisation de leur prometteuse invention.

Le concept technologique « Uni Wheel » se rapproche au maximum de l’idée de monter un moteur par roue. En effet, sur une automobile dite « classique », entre le moteur et les roues, de nombreux éléments mécaniques sont présents pour transmettre la puissance et le couple aux roues, les principaux étant l’arbre de transmission et l’incontournable boîte de vitesses. Dans le cas d’une voiture électrique, précisons et rappelons que la boîte de vitesses est remplacée par un réducteur. Grâce au système « Uni Wheel », il n’est plus question d’utiliser les joints homocinétiques. En octobre dernier, rappelons que Renault Group et Valéo ont annoncé travailler sur un moteur révolutionnaire, notamment très compact, destiné aux véhicules électriques.

Le fait de positionner le réducteur au sein même du moyeu de la roue est un gage d’optimisation en termes de transmission du couple, comme le présente Hyundai et Kia : « le rapport de réduction élevé du système Uni Wheel assure un couple généreux tout en permettant l’intégration d’un moteur électrique plus compact. »

Comme le montre les photos situées ci-dessus et ci-dessous, l’architecture du système « Uni Wheel » destiné au secteur de la voiture électrique prend forme avec un train épicycloïdal qui est composé d’un planétaire dit « central », de 4 satellites ainsi que d’une couronne entourant les pignons.

Comme évoqué en introduction, avec le système révolutionnaire « Uni Wheel », c »est l’ensemble de la conception d’une voiture électrique qui peut être revu, grâce au gain d’espace obtenu par des demi-arbres de transmission d’une longueur extrêmement réduite, proches des roues. Des batteries de plus grande taille pourraient ainsi être montées sur un plancher totalement plat. L’habitacle d’une voiture électrique « Uni Wheel » serait également beaucoup plus spacieux, comme pour le coffre.

Enfin, comme le dirait Michel Chevalet, « Uni Wheel », « comment ça marche ? ». La réponse, dans les moindres détails, en cliquant sur « Play » ci-dessous.

La rédaction

Photos : Kia et Hyundai

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les Ferrari des 24 Heures du Mans en état de grâce sur le stand Richard Mille

Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures chinoises : 1 vente sur 10 en Europe, la déferlante qui inquiète

En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 1600 SC : la berlinette de Jean‑Pierre Jabouille vendue à 178 800 €

178  800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com