Le concept technologique “Uni Wheel” se rapproche au maximum de l’idée de monter un moteur par roue. En effet, sur une automobile dite “classique”, entre le moteur et les roues, de nombreux éléments mécaniques sont présents pour transmettre la puissance et le couple aux roues, les principaux étant l’arbre de transmission et l’incontournable boîte de vitesses. Dans le cas d’une voiture électrique, précisons et rappelons que la boîte de vitesses est remplacée par un réducteur. Grâce au système “Uni Wheel”, il n’est plus question d’utiliser les joints homocinétiques. En octobre dernier, rappelons que Renault Group et Valéo ont annoncé travailler sur un moteur révolutionnaire, notamment très compact, destiné aux véhicules électriques.
Le fait de positionner le réducteur au sein même du moyeu de la roue est un gage d’optimisation en termes de transmission du couple, comme le présente Hyundai et Kia : « le rapport de réduction élevé du système Uni Wheel assure un couple généreux tout en permettant l’intégration d’un moteur électrique plus compact. »
Comme le montre les photos situées ci-dessus et ci-dessous, l’architecture du système “Uni Wheel” destiné au secteur de la voiture électrique prend forme avec un train épicycloïdal qui est composé d’un planétaire dit “central”, de 4 satellites ainsi que d’une couronne entourant les pignons.
Comme évoqué en introduction, avec le système révolutionnaire “Uni Wheel”, c”est l’ensemble de la conception d’une voiture électrique qui peut être revu, grâce au gain d’espace obtenu par des demi-arbres de transmission d’une longueur extrêmement réduite, proches des roues. Des batteries de plus grande taille pourraient ainsi être montées sur un plancher totalement plat. L’habitacle d’une voiture électrique “Uni Wheel” serait également beaucoup plus spacieux, comme pour le coffre.
Enfin, comme le dirait Michel Chevalet, “Uni Wheel”, « comment ça marche ? ». La réponse, dans les moindres détails, en cliquant sur “Play” ci-dessous.
La rédaction
Photos : Kia et Hyundai
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com