Actualités Automobiles

Voiture électrique : la recharge domestique génère jusqu’à 30% de pertes d’énergie

L’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), l’association créée en 1903, est devenue rapidement une référence en termes d’études automobiles. Connue principalement pour ses crash-tests, l’ADAC s’est récemment penchée sur la voiture électrique, précisément, sa recharge dite « domestique ». Alors que nous devons faire face à une crise énergétique mondiale, la recharge à domicile d’une voiture électrique entraînerait, selon les experts d’outre-Rhin, des pertes d’énergie électrique comprises entre 10 et 30%.

Que se passe-t-il lorsqu’un propriétaire d’une voiture électrique branche cette dernière à une prise domestique de 230 V, ou à une Wallbox ? Non sans humour, et avec un brin de provocation, il va faire la sieste ou se coucher car, le temps est long avant de récupérer une charge de 100% pour la batterie de son véhicule. L’ADAC a donc joué au « jeu de la recharge domestique », d’une manière tout à fait sérieuse, dans le but de quantifier les éventuelles pertes d’énergie électrique qui en découlent pour une voiture électrique. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que beaucoup d’énergie électrique est alors gâchée.

L’ADAC a mis précisément, au banc d’essai de la recharge domestique d’une voiture électrique, quatre modèles : Renault Zoé, Fiat 500e, Tesla Model 3 et Volkswagen ID.3. A chaque fois, les pertes d’énergie sont plus importantes avec l’utilisation d’une simple prise murale. Pourquoi ? Tout simplement car, plus la recharge est longue, plus il y a de pertes. L’ADAC conseille donc aux propriétaires et aux potentiels acheteurs d’une voiture électrique d’équiper leur domicile, d’une infrastructure plus adaptée, à savoir, une Wallbox.

Une Wallbox offre une puissance de recharge plus élevée mais, surtout, une sécurité optimale pour l’ensemble de l’installation électrique du domicile. Cependant, même avec l’utilisation d’une Wallbox, une voiture électrique produit beaucoup de pertes d’énergie. Pour exemple, la Renault Zoé, qui fête ses 10 ans cette année, affiche une perte de 24,2% (à une puissance de recharge de 2,3 kW) lors d’une recharge sur une prise murale. Ce gâchis d’énergie électrique passe, toujours pour la Renault Zoé, à 9,7% avec une Wallbox (à une puissance de recharge de 11,7 kW).

Pour expliquer la perte d’énergie lors de la recharge d’une voiture électrique, il faut aussi prendre en compte un élément très important. En effet, les batteries des voitures électriques fonctionnent à l’aide de Courant Continu (CC ou DC en anglais – Direct Curent) alors que le réseau électrique domestique est en Courant Alternatif (AC en anglais : Alternating current). Il en résulte logiquement une perte considérable due, à la transformation du CC en AC, gérée par le chargeur livré avec la voiture électrique.

– Tableau récapitulatif ADAC :

Légende : Steckdose (prise murale) – Wallbox – Wallbox reduziert (réduite) – Leistung (puissance) / Verlust (perte)

Enfin, saluons le travail très intéressant, voire d’ordre pédagogique, fourni par l’ADAC. L’association allemande recommande aux constructeurs automobiles d’être plus transparents sur les pertes présentées dans ce sujet, d’améliorer les chargeurs embarqués et de faire en sorte de couper le système interne d’alimentation de 12 volts d’une voiture électrique, ceci lors de sa recharge à domicile.

La rédaction

Source : ADAC

Photos : ADAC et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Clio : un improbable pick-up à 6 roues au catalogue de la vente « The Renault Icons »

Continuons la découverte du catalogue de la vente aux enchères « The Renault Icons »…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 : optimisée pour la piste grâce au kit Manthey Racing

La nouvelle Porsche 911 GT3 Manthey Kit établit un temps de 6 min 52,981 s…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Felipe Massa obtient une première victoire judiciaire sur le « Crashgate » de 2008

À la Haute Cour de Londres (High Court of Justice), le juge Sir Robert a…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Renault freine brutalement l’expansion des stations de recharge Mobilize

Renault revoit à la baisse ses ambitions dans la recharge électrique : le constructeur, qui…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Allemagne : l’automobile s’effondre, 50 000 emplois rayés de la carte, l’Europe en alerte

L’industrie automobile allemande traverse une crise sans précédent : près de 50 000 emplois ont…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

BYD Atto 2 : 430 km d’autonomie pour la version « Comfort » du SUV 100 % électrique

Le BYD Atto 2 arrive en France avec une gamme complète pensée pour couvrir tous…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com