Il y a un an, lors du CES 2023, Sony et Honda Mobility ont donc annoncé la création d’une coentreprise, ou joint-venture : Afeela. Aujourd’hui marque donc le début des réservations pour la première voiture électrique Sony, soit l’Afeela 1. Toujours en 2023 à Las Vegas, l’Afeela 1 avait été présentée en tant que prototype. Cette fois, le lancement commercial, en réservation, de l’Afeela 1, c’est dès aujourd’hui lors du CES 2025.
En termes de style, la voiture électrique Sony Afeela 1est à la fois très épurée et, fort logiquement, ultra-moderne, sachant qu’elle n’est pas sans rappeler la Lucid Air Sapphire. L’optimisation des flux d’air a été l’une des principales priorités de développement pour l’Afeela 1. Précisons que l’Afeela 1 peut être choisie, en Californie, en deux versions « Origin » ou « Signature ». Cependant, seule la Sony Afeela 1 « Signature » peut, d’ores et déjà, être réservée, l’Afeela 1 « Origin » étant attendue pour 2027.
La grande première voiture électrique Sony, de type berline, Afeela 1 affiche, sur sa fiche technique, une longueur de 4,91 m et à l’empattement « géant » de près de 3,0 m. De quoi proposer un maximum d’espace intérieur pour 5 personnes et suffisamment de place pour une grande batterie.
L’habitacle de celle qui viendra concurrencer la Tesla Model S révèle une ambiance très cocooning et résolument high-tech. On remarque ainsi la présence d’une grande dalle à plusieurs écrans qui, de chaque côté, est associée à deux autres écrans dédiés aux rétroviseurs de type caméra. A noter que l’architecture intérieure de la voiture électrique Afeela 1, est très proche de celle du concept-car Sony Vision-S de 2020.
En termes de motorisation, la berline électrique Afeela 1 intègre 2 moteurs électriques, ce qui lui offre la transmission intégrale (AWD). En puissance, les deux moteurs électriques avant et arrière développent, tous deux, 180 kW/244 ch. Au niveau de l’autonomie, Sony et Honda annoncent 300 miles, soit un peu plus de 480 km, grâce à une batterie de 91 kWh de capacité. Concernant la recharge, un chargeur NACS permet la compatibilité avec les Superchargeurs de chez Tesla, mais avec une puissance de recharge réduite de 150 kW.
Enfin, en Californie, après le CES 2025, les premières livraisons de la voiture électrique Sony, développée en partenariat avec Honda Mobility, sont attendues en 2026, pour la finition « Signature ».
La rédaction
Photos : Afeela
Suite au restylage 2024 de la Dacia Spring, la version 45 (33 kW/45 ch) avait…
En 1966, Ford a remporté les 24 Heures du Mans avec un triplé historique obtenu…
Le marché automobile allemand représente, à l'échelle de l'Europe, le plus important. Or, l'année dernière,…
Dans le domaine de la voiture électrique, on n'arrête pas le progrès. En Corée du…
En cette période de présentation des meilleurs vœux pour la nouvelle année 2025, Thierry Metroz…
7 janvier 2015, une date à tout jamais dans les cœurs des Français, celle de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com