Alors que le jour de Noël approche, cela discute au ministère de l’Economie et des Finances au sujet du bonus écologique 2024, sachant que pour les foyers les moins aisés, l’aide sera toujours de 7 000 euros (5 000 euros et majoration de 2 000 euros). Le média économique, Les Echos, vient de confirmer cette tendance à la baisse qui pourrait, si elle est confirmée dans les jours à venir par le gouvernement, quelque peu impacter les ventes de voitures électriques en France même si, encore une fois, ce sont les Français les plus aisés qui perdraient 1 000 euros d’aide. Comme évoqué en introduction, Bercy souhaiterait récupérer de l’argent d’un côté, pour le redonner de l’autre, à savoir financer le leasing social de la voiture électrique à 100 euros par mois.
En Allemagne, rappelons que le bonus écologique a, tout simplement, été récemment supprimé. Néanmoins, Les groupes Stellantis et Volkswagen ont annoncé, dans la foulée, qu’ils vont compenser, outre-Rhin, la fin des primes à l’achat d’une voiture électrique.
Enfin, revenons en France en rappelant que le bonus écologique 2024 a également été revu pour contrer les productions chinoises et celles qui ne sont pas vertueuses pour l’environnement. Cette décision pourrait avoir pour effet la baisse des ventes de voitures électriques en France, car, mécaniquement, moins il y a d’offres qui peuvent bénéficier d’une aide de l’Etat, moins il y aurait de ventes. Les chiffres des ventes de voitures électriques seront à suivre avec attention, l’année prochaine, en France et en Europe.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Presque comme la série TV américaine, Sept à la maison, des années 1990 et 2000,…
L'industrie automobile européenne est frappée "de plein fouet" par la crise, notamment à cause des…
L'année prochaine, Alpine fêtera ses 70 ans d'histoire, celle qui a débuté grâce Jean Rédélé,…
Dévoilé en mai 2024, la nouvelle voiture électrique Kia EV3 a pour objectif de conquérir…
DS Automobiles étant en déficit d'image et de ventes, la marque premium faisant partie du…
Engagez-vous dès maintenant dans un parcours de formation sur les écogestes pour entreprises, spécialement conçu…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com