Le gouvernement français compte bien convaincre l’Allemagne de valider le texte de loi concernant l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides, à partir du 1er janvier 2035. A ce jour, rien n’est fait car, les Allemands souhaitent aller plus loin sur le carburant synthétique. C’est pourquoi ils bloquent le vote du texte évoqué plus haut. Clément Beaune a qualifié, de « fronde » l’action de son homologue allemand, tout en rappelant les enjeux climatiques et économiques liés à la voiture électrique. C’est à voir, et surtout à écouter, en cliquant sur « Play » ci-dessous.
Depuis des années, de nombreux spécialistes s’expriment sur le fait que la voiture électrique n’est pas viable pour notre avenir comme, par exemple, Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project et créateur du « Bilan Carbone » qui s’est prononcé, sur BFMTV, en septembre 2022, sur ce sujet brûlant. L’ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique avait ainsi déclaré : « On ne va pas y arriver. » C’est également à voir en cliquant sur « Play » ci-dessous.
D’autres grandes études démontreraient que la voiture électrique, c’est loin d’être pour demain. Selon l’International Energy Agency (IEA). Dans son long rapport d’étude 2022 baptisé « Global EV Outlook 2022 » (EV : Electric Vehicule), l’IEA annonce, notamment, une probable pénurie des matières premières indispensables à la production de voitures dites « à zéro émission ».
Alors que le gouvernement français planche sur la voiture électrique à 100 € par mois, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a aussi alerté sur le fait que la voiture électrique ne pourra pas être utilisée pour tous les usages, ceci en octobre 2022 : « La voiture électrique ne remplacera pas le véhicule thermique sur tous ses usages. Le déploiement de véhicules à forte autonomie (plus lourds et impactant en CO2) associés à des bornes de recharges hautes puissances pose de nombreuses questions : impact carbone, prix de l’énergie et des véhicules non accessibles à la majorité des ménages, renforcement du réseau électrique… »
Du côté des grands dirigeants de groupes automobiles, on doute clairement que la voiture électrique soit une solution d’avenir. En décembre 2022 dans The Wall Street Journal, Akio Toyoda (President – Member of the Board of Directors – Representative Director – Toyota Motor Corporation) a déclaré : « Des doutes subsistent sur les voitures électriques mais, peu s’expriment ». Encore plus récemment, c’est Carlos Tavares qui a réalisé une sortie médiatique remarquée sur RTL. On vous laisse découvrir, ci-dessous en vidéo, ce que pense le grand patron de Stellantis au sujet de la voiture électrique.
Enfin, Clément Beaune, la France et l’UE se trompent-elles ? La réponse dans quelques années… Quant à nous, vous connaissez déjà notre position : « OUI » pour la voiture électrique en ville et « NON » en-dehors. Pourquoi ? Les voitures hybrides rechargeables (PHEV) permettent déjà de rouler en mode 100% électrique, toute la semaine, en ville. Puis, au moment de partir en vacances et en week-end, leur moteur thermique à essence « prend le relais » surtout qu’une voiture hybride rechargeable, c’est beaucoup moins cher qu’une voiture 100% électrique.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
Dieppe, berceau historique de la marque Alpine, s'apprête à vibrer au rythme des célébrations des…
Skoda dévoile le plus puissant Enyaq, précisément la version RS restylée du SUV 100% électrique.…
C'était l'une des promesses d'Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, lors…
Le préparateur Ravage Auto présente sa dernière version largement optimisée de l'Alpine A110. Ainsi, la…
A l’occasion des commémorations de l’Armistice du 8 mai 1945, le président Emmanuel Macron a…
En ce 8 mai 2025, jour de la commémoration du 80ème anniversaire de la signature…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com