Publiée dans nature energy, l’étude en question porte sur les données récupérées, entre 2005 et 2022, ceci sur plus de 29,8 millions de véhicules (15,1 millions à essence + 14,7 millions de diesel) et 41 600 voitures ou véhicules électriques, sans compter les PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicles) au nombre de 371 300, qui ne sont pas pris en compte. Comme indiqué en introduction, s’il y a bien une donnée à ressortir de cette étude, c’est celle liée au kilométrage que peut parcourir une voiture électrique durant toute sa vie, soit 199 891 km, contre 186 764 km pour un véhicule à essence. Ces derniers seraient donc moins fiables, comparativement aux BEV. Quant aux diesels, leur fin de vie arrive après 16,9 ans, mais en pouvant rouler, logiquement, beaucoup plus : 257 132 km.
Les technologies liées aux voitures électriques évoluant rapidement, les chercheurs de la London School of Economics and Political Science indiquent que « les véhicules à motorisation 100% électrique les plus récents sont capables de durer plus longtemps que les véhicules thermiques, ceci à modèles équivalents ».
A noter que le co-auteur de cette étude est particulièrement enthousiaste et positif concernant l’avenir des voitures électriques. Le Dr Viet Nguyen-Tien a indiqué : que « nos résultats offrent des informations essentielles sur la durée de vie et l’impact environnemental des véhicules électriques. Les véhicules électriques ne sont plus seulement une option de niche, mais une alternative viable et durable aux véhicules traditionnels, un pas vers un avenir à zéro émission de CO2 ». Il faudra, néanmoins, que les réseaux de recharge soient fiables et largement déployés en Europe, et ailleurs, et que l’autonomie des voitures électriques progresse, sans même évoquer les prix élevés affichés, à ce jour, sur les voitures électriques neuves.
A date, on part, selon nous, plutôt sur une sorte de « cohabitation » entre des petits véhicules électriques, pour la ville, et les autres, plus grands, à essence ou hybrides simples, pour la ville également, et les trajets sur autoroute. Pour nous, à moyen et long termes, sans même prendre en compte la situation critique que doit traverser, actuellement, la filière de l’industrie automobile européenne, on voit mal comme les véhicules électriques pourraient remplacer, pour tous les usages, les voitures à essence, voire les hybrides simples à essence.
Enfin, dans les années à venir, ce sont surtout les nouvelles technologies liées aux batteries qui devraient, à la fois, rendre plus abordables les véhicules électriques tout en prolongeant encore plus leur durée de vie, sachant que le coût de réparation, ou de remplacement, d’une batterie devrait baisser. Aujourd’hui, changer de batterie coûte clairement, beaucoup trop cher.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et nature energy
En France, environ 450 000 ralentisseurs sont au cœur d'une polémique. En effet, le sujet…
Depuis l'arrivée d'Elon Musk au sein de l'administration de Donald Trump, rien ne va plus…
L'ACEA, soit l'Association des constructeurs européens d'automobiles, vient de publier les chiffres des ventes liés…
Si vous rêvez de conduire la nouvelle Alpine A290, mais que vous n’avez pas les…
En l'espace de quelques heures, les 500 premiers exemplaires, parmi les 1 980 qui seront…
Alors qu’en France, les ventes de voitures électriques n’augmentent pas comme l'avaient prévu les constructeurs…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com