Ce drame rappelle celui du Felicity Ace, qui en février 2022 avait pris feu avec près de 3 700 véhicules du groupe Volkswagen à son bord, incluant des Porsche, Bentley et Lamborghini. Le navire avait fini par sombrer, s’enfonçant à 3 000 m de profondeur. Cette fois, le scénario semble être similaire. Ainsi, probablement dans la nuit du 3 juin, un feu s’est déclaré sur le Morning Midas, nécessitant une évacuation en urgence de l’équipage sur un radeau de sauvetage. Celui-ci a été récupéré par le Cosco Hellas, l’un des trois navires marchands ayant répondu à l’appel de détresse. Quant aux voitures électriques, et le autres, transportées sur le Morning Midas, il est trop tôt pour avoir un bilan des pertes. Censées préserver l’environnement, les voitures électriques et hybrides équipées de batteries pourraient représenter un désastre écologique si elles se retrouvaient au fond des océans, sans même parler, ou presque, de la pollution massive générée par les cargos à travers le monde, bref…
Le cargo Morning Midas, qui navigue sous pavillon libérien, se trouvait à environ 480 km au sud-ouest d’Adak, en Alaska, lorsqu’il a été touché par l’incendie en question. En provenance de Yantai, en Chine, et en route vers Lázaro Cárdenas, au Mexique, la fumée se serait échappée d’un pont abritant des voitures électriques. Les Garde-côtes américaines (United States Coast Guard – USCG), on ensuite confirmé, le 4 juin, que le navire de charge appartenant à l’armateur Zodiac Maritime comptait à son bord 70 véhicules 100% électriques et d’autres hybrides, au nombre de 681, sur un total de 3 048 véhicules donc.
« Alors que la phase de recherche et de sauvetage de notre intervention touche à sa fin, nos équipes travaillent en étroite collaboration avec la société mère du navire, Zodiac Maritime, afin de déterminer la disposition du navire », a déclaré, le 4 juin, la contre-amirale Megan Dean, commandante du 17ᵉ district de la Garde côtière (United States Coast Guard). Megan Dean a également ajouté : « Nous sommes reconnaissants des actions désintéressées des trois navires à proximité qui ont participé à l’opération, ainsi qu’à l’équipage du navire Cosco Hellas, qui a contribué à sauver 22 vies. »
Enfin, alors que l’origine du feu reste indéterminée, la présence de batteries lithium-ion attise les inquiétudes. Si les études montrent que les voitures électriques ne sont pas plus susceptibles de s’enflammer que les véhicules thermiques, les incendies de batteries restent difficiles à éteindre. Malgré l’activation des dispositifs anti-incendie à bord, l’équipage du Morning Midas n’a pas réussi à contenir les flammes. Une question écologique se pose donc également quant à la préservation des fonds marins.
La rédaction
Photos : United States Coast Guard – USCG
Le Hyundai Kona Hybrid 129 ch (finition "N Line Executive", MY2025) affiche une moyenne de…
Une pièce d’histoire de la Formule 1 s’apprête à changer de mains : la légendaire…
Le quadricycle électrique Citroën Ami Buggy Rip Curl Vision illustre la volonté de la marque…
Antonio Filosa, nouveau patron de Stellantis, a choisi TF1 pour sa première prise de parole…
Les 24 Heures du Mans 2026 lèvent le voile… et c’est une affiche qui donne…
La start-up marseillaise Unlimited Driving Corporation (UDC) vient de présenter un concept qui pourrait bouleverser…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com