Si l’on prend en compte le fait que les voitures diesel disparaissent, petit à petit, des gammes des différents constructeurs automobiles, rien d’étonnant à ce que les voitures électriques dépassent, en termes de ventes, en Europe, selon l’ACEA, ces mêmes voitures diesel, surtout que l’année 2023 a été prolifique en termes de nouveautés 100% électriques. Sur le seul mois de décembre 2023, en Europe, ce sont même 18,5% de voitures électriques qui ont été vendues, contre 12,1% pour les diesel.
Quoi qu’il en soit, les 14,6% des ventes de BEV sur 2023 annoncés par l’ACEA, en Europe, représentent une tendance qui pourrait être revu à la baisse dans les prochains mois… Quant aux voitures à essence, elles représentent 35,3% des ventes, toujours en Europe en 2023. Les autres HEV (Hybrid Electric Vehicle) et PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicule) représentant, respectivement, 25,8 et 7,7%.
Comme évoqué plus haut, l’année 2024 sera à suivre avec attention concernant les ventes de voitures électriques, sachant que certains marchés, surtout l’Allemagne, sont déjà en baisse, car le bonus écologique a été supprimé en décembre outre-Rhin. En France, le choix de ne plus rendre éligible les voitures électriques chinoises au bonus écologique, pourrait aussi impacter les ventes globales de BEV. A l’opposé, notamment chez nous, les prix des voitures électriques sont en baisse depuis quelques semaines. En cliquant sur l’image située ci-dessous, vous pouvez télécharger, en format pdf, tous les chiffres et autres données publiées par l’ACEA au sujet du marché automobile 2023.
Enfin, au-delà de ce focus sur les ventes de voitures électriques en Europe, toujours selon l’ACEA, la France fait partie des trois meilleurs marchés automobiles européen en 2023, ceci avec une progression de 16,1% par rapport à 2022. Les deux autres marchés en forte hausse, en 2023, sont ceux de l’Italie (+18,9%) et de l’Espagne (+16,7%), alors que l’Allemagne a progressé de seulement 7,3%, ce qui est très inquiétant.
La rédaction
Photos : ACEA et LesVoitures.com
Nos confrères de Top Gear UK ont eu l'extrême privilège de prendre le volant de…
Max Verstappen (Red Bull Racing) remporte la Course Sprint du GP des États-Unis. George Russell…
Depuis avril 2025, un dispositif inédit a été installé sur l’autoroute A1, entre Dourges et…
Cette année, la Citroën DS fête ses 70 ans. S'il y a bien une version…
Derrière son design sportif très attractif, la compacte Volkswagen Golf GTE cache une double personnalité…
Trois ans après son lancement, l’Alfa Romeo Tonale s’offre une mise à jour importante pour…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com