Sur les plans politique et du gouvernement français, alors que nous traversons une période que nous qualifierons d’inquiétante, les Français ne souhaitent pas dépenser leur argent n’importe comment. C’est dans ce contexte qu’Aramisauto a demandé à OpinionWay de sonder les automobilistes, au sujet de leurs choix et différentes stratégies anti-crises mis en place. 42% des sondés indiquent, ainsi et entre autres, moins utiliser leur véhicule, dans le but de faire des économies. 15% des personnes interrogées ont, aussi, indiqué retarder les entretiens et réparations dits « non urgents » de leur voiture. Quand on aborde le sujet des voitures électriques, les 2013 sondés de l’étude en question n’en veulent pas. Ci-dessous, l’étude « Les stratégies anti-crises des Français en matière automobile » fait apparaitre que 57% des Françaises et Français opteraient pour l’achat d’un véhicule neuf à moteur 100% thermique (24% diesel + 23% essence + 10% carburants alternatifs : GPL, Superéthanol, GNV, etc…).
Alors que le marché automobile européen, voire mondial, lié aux voitures électriques, ne décolle pas en volumes de ventes, de très nombreux constructeurs automobiles révisent leurs stratégies en développant de nouvelles motorisations hybrides rechargeables (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Cela semble correspondre aux désirs des potentiels acheteurs français d’un véhicule neuf, car 21% des sondés de l’étude Aramisauto ont répondu être intéressés par la technologie PHEV. A l’opposé, les voitures hybrides simples HEV (Hybrid Electric Vehicle) ne font partie, qu’à 12%, presque à l’identique des voitures électriques (10%), des intentions d’achats des automobilistes français.
Cette étude nous ramène à la CAFE 2025 de l’Union Européenne (UE), à laquelle Luca de Meo (CEO Renault Group – CEO Ampere), également président de l’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association), s’oppose. De plus, faut-il rappeler, qu’en 2035, les ventes de voitures neuves thermiques et hybrides seront interdites en Europe ? L’UE va-t-elle revoir cette date fatidique fixée au 1er janvier 2035 ? La question est posée. En France, et ailleurs, c’est le consommateur qui décide…
D’ici 2035, les constructeurs automobiles ont, néanmoins, largement le temps de faire progresser leurs nouveautés 100% électriques, en matière de batterie/d’autonomie principalement, tout en les proposant, à des prix plus abordables. Quant à la filière industrielle française de la voiture électrique, elle a aussi le temps de déployer de nouvelles stations de recharge en grand nombre et de fiabiliser le réseau public des bornes de recharge. Bref, l’avenir des voitures électriques est loin « d’être écrit », ce n’est que le commencement, succés ou échec à venir ? Comme le veut l’expression « l’avenir nous le dira »…
Enfin, l’étude « Les stratégies anti-crises des Français en matière automobile » (55 pages – OpinionWay pour Aramisauto) peut être téléchargée, gratuitement en format pdf, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus. Bonne lecture à vous toutes et tous, et bonne route !
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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