Et un constructeur automobile de plus qui révise sa stratégie liée aux voitures électriques. Ainsi, dans le cadre d’un point presse organisé à Tokyo, le 20 mai 2025, Honda, via la voix de Toshihiro Mibe (en photo ci-dessous), a annoncé la diminution de 30 % de son investissement prévu dans l’électrification et les logiciels, le ramenant à 7 000 milliards de yens (43,06 milliards d’euros). Ce changement de cap intervient donc dans un contexte qui dure depuis des mois, à savoir que plusieurs constructeurs automobiles ont déjà revu leurs différents engagements dans les VE (Véhicules Electriques), notamment en raison d’une demande accrue pour les véhicules hybrides, alors que les ventes des voitures 100% électriques ne progressent pas assez vite, voire stagnent dans certains pays, notamment en France.
Les nouvelles donnes du marché automobile mondial, notamment de l’autre côté de l’Atlantique, ont aussi participé au changement de stratégie décidé par Honda Motor, concernant les voitures électriques. Ainsi, aux États-Unis, l’administration menée par Donald Trump a annulé un décret, précédemment adopté par Joe Biden, visant à imposer une transition totale vers les VE d’ici 2030. Quant à l’Union européenne, elle vient de décider, pour soutenir la filière de l’industrie automobile européenne qui est en souffrance, de prolonger les délais accordés aux constructeurs automobiles pour respecter les objectifs de réduction des émissions de CO₂. Sur ce dernier point, il s’agit du lissage, sur trois ans, de la CAFE (Corporate Average Fuel Economy).
Honda mise donc désormais sur les hybrides, avec une prévision de 2,2 à 2,3 millions d’unités vendues d’ici 2030, contre 868 000 écoulées en 2024. Malgré ce revirement, la marque conserve l’objectif à long terme d’une gamme entièrement composée de voitures électriques et autres véhicules fonctionnant à l’aide d’une pile à combustible, ceci d’ici 2040.
Enfin, pour accompagner cette transition, Honda prévoit de lancer 13 nouveaux modèles hybrides entre 2027 et 2031, destinés à différents marchés internationaux, dont l’Europe bien sûr.
La rédaction
Photos : Honda
La Seat Ibiza s’offre une nouvelle jeunesse. La citadine espagnole, véritable pilier de la marque…
Pour la première fois, les Carabinieri italiens intègrent une Maserati MCPura dans leur flotte, aux…
Le Nissan Qashqai e‑Power 151 kW/204 ch surprend par une consommation moyenne urbaine contenue de…
Invité sur LCI, Carlos Tavares, ancien directeur général de Stellantis, a livré une interview sans…
L’entretien d’une voiture est souvent source de questions et parfois d’inquiétudes pour les automobilistes. Les…
Selon les dernières données de l’ACEA, les ventes de voitures électriques dans l’Union européenne représentent…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com