Actualités Automobiles

Voitures électriques : Honda Motor révise ses plans à la baisse

Honda Motor, deuxième constructeur automobile japonais après Toyota, a revu ses objectifs mondiaux concernant l’électrification de sa gamme. Initialement, la marque visait à ce que 30 % de ses ventes soient des Véhicules Electriques (VE) d’ici 2030, mais cet objectif a été réduit à 20 %, selon l’annonce réalisée par le directeur général du groupe, Toshihiro Mibe.

Et un constructeur automobile de plus qui révise sa stratégie liée aux voitures électriques. Ainsi, dans le cadre d’un point presse organisé à Tokyo, le 20 mai 2025, Honda, via la voix de Toshihiro Mibe (en photo ci-dessous), a annoncé la diminution de 30 % de son investissement prévu dans l’électrification et les logiciels, le ramenant à 7 000 milliards de yens (43,06 milliards d’euros). Ce changement de cap intervient donc dans un contexte qui dure depuis des mois, à savoir que plusieurs constructeurs automobiles ont déjà revu leurs différents engagements dans les VE (Véhicules Electriques), notamment en raison d’une demande accrue pour les véhicules hybrides, alors que les ventes des voitures 100% électriques ne progressent pas assez vite, voire stagnent dans certains pays, notamment en France.

Les nouvelles donnes du marché automobile mondial, notamment de l’autre côté de l’Atlantique, ont aussi participé au changement de stratégie décidé par Honda Motor, concernant les voitures électriques. Ainsi, aux États-Unis, l’administration menée par Donald Trump a annulé un décret, précédemment adopté par Joe Biden, visant à imposer une transition totale vers les VE d’ici 2030. Quant à l’Union européenne, elle vient de décider, pour soutenir la filière de l’industrie automobile européenne qui est en souffrance, de prolonger les délais accordés aux constructeurs automobiles pour respecter les objectifs de réduction des émissions de CO₂. Sur ce dernier point, il s’agit du lissage, sur trois ans, de la CAFE (Corporate Average Fuel Economy).

Honda mise donc désormais sur les hybrides, avec une prévision de 2,2 à 2,3 millions d’unités vendues d’ici 2030, contre 868 000 écoulées en 2024. Malgré ce revirement, la marque conserve l’objectif à long terme d’une gamme entièrement composée de voitures électriques et autres véhicules fonctionnant à l’aide d’une pile à combustible, ceci d’ici 2040.

Enfin, pour accompagner cette transition, Honda prévoit de lancer 13 nouveaux modèles hybrides entre 2027 et 2031, destinés à différents marchés internationaux, dont l’Europe bien sûr.

La rédaction

Photos : Honda

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com