Rappelons que les voitures et autres véhicules fonctionnant à l’aide de carburant GPL et, non équipés d’une soupape de sécurité, sont interdits de stationnement dans les parkings de type sous-terrain. En sera-t-il de même bientôt pour les voitures électriques, hybrides, hybrides rechargeables et, surtout, pourquoi ? Tout simplement car, les modules des batteries des voitures « à piles » sont en lithium-ion, ces composants étant très difficiles à faire descendre en température une fois en feu puis, éteints. La méthode la plus efficace étant de plonger, pendant une durée d’environ 70 h, le véhicule électrique dans une benne remplie d’eau. Mais, comment effectuer cette opération dans un parking souterrain ?
A titre d’exemple, en 2019, en extérieur au Pays-Bas, des pompiers ont plongé une BMW i8 (hybride rechargeable PHEV) dans un bac pour faire descende la température. C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Enfin, un autre problème est à prendre en compte en cas d’incendie d’une voiture électrique à savoir que les pompiers ne sont pas tous formés à ce jour à ce type d’intervention et manquent aussi d’expérience. A cela s’ajoute, aussi, un problème écologique. En effet, d’après l’EMPA, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche suisse, les eaux utilisées pour éteindre des incendies de voitures électriques révèlent une charge chimique 70 fois supérieure aux valeurs dites « limites » autorisées, là-bas, pour les eaux usées industrielles !
La rédaction
Photo : LesVoitures.com et DR
La loi Montagne, instaurée en 2021, impose des pneus adaptés dans 34 départements entre le…
Porsche traverse une crise historique avec une perte de près d’un milliard d’euros au troisième…
Entre 2023 et 2024, les recettes issues des radars automatiques ont chuté de manière spectaculaire,…
Ferrari surprend une fois de plus en dévoilant la radicale et futuriste F76, une supercar…
À partir du 1er novembre, la France durcit le ton : dans 34 départements de montagne,…
L’Alpine A390 s’impose comme un tournant majeur pour la marque de Dieppe. Premier SUV 100…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com