Actualités Automobiles

Belgique : les pompiers contre le stationnement des voitures électriques en sous-sol

Les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur nos routes et dans nos villes. En matière de risque d’incendie, comparativement aux véhicules à quatre roues thermiques, les véhicules dits “propres” ne sont pas plus touchés par les incendies causés par une défaillance technique. En revanche, il est beaucoup plus délicat, pour les pompiers, de venir à bout d’un incendie d’une voiture électrique. C’est pourquoi du côté de nos amis belges, des “soldats du feu” militent pour interdire le stationnement des voitures électriques en sous-sol.

Rappelons que les voitures et autres véhicules fonctionnant à l’aide de carburant GPL et, non équipés d’une soupape de sécurité, sont interdits de stationnement dans les parkings de type sous-terrain. En sera-t-il de même bientôt pour les voitures électriques, hybrides, hybrides rechargeables et, surtout, pourquoi ? Tout simplement car, les modules des batteries des voitures “à piles” sont en lithium-ion, ces composants étant très difficiles à faire descendre en température une fois en feu puis, éteints. La méthode la plus efficace étant de plonger, pendant une durée d’environ 70 h, le véhicule électrique dans une benne remplie d’eau. Mais, comment effectuer cette opération dans un parking souterrain ?

A titre d’exemple, en 2019, en extérieur au Pays-Bas, des pompiers ont plongé une BMW i8 (hybride rechargeable PHEV) dans un bac pour faire descende la température. C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous.

Enfin, un autre problème est à prendre en compte en cas d’incendie d’une voiture électrique à savoir que les pompiers ne sont pas tous formés à ce jour à ce type d’intervention et manquent aussi d’expérience. A cela s’ajoute, aussi, un problème écologique. En effet, d’après l’EMPA, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche suisse, les eaux utilisées pour éteindre des incendies de voitures électriques révèlent une charge chimique 70 fois supérieure aux valeurs dites “limites” autorisées, là-bas, pour les eaux usées industrielles !

La rédaction

Photo : LesVoitures.com et DR

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Carlos Sainz sera un pilote Williams Racing à partir de 2025

Obligé de quitter la Scuderia Ferrari à la fin de la saison 2024, suite à…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Volvo doute de pouvoir tenir son objectif du 100% électrique en 2030

Volvo Cars est l'un des constructeurs automobiles des plus investis dans la mobilité 100% électrique…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Belgique : George Russell disqualifié, la victoire revient à Lewis Hamilton

Quelques heures après l'arrivée du GP de Belgique remporté, initialement, par George Russsell, ce dernier…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Belgique : doublé Mercedes et la victoire pour George Russell

Dans les Ardennes belges, sur le plus beau circuit du monde, George Russell remporte le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Stellantis : résultats financiers en baisse, DS Automobiles pourrait disparaître

On le sait, Carlos Tavares (CEO Stellantis) ne rigole pas, mais pas du tout, en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : Bruno Famin quitte son poste de Team Principal d’Alpine F1 Team

En marge du GP de Belgique, qui se tient, ce week-end, sur le plus beau…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com