Actualités Automobiles

Belgique : les pompiers contre le stationnement des voitures électriques en sous-sol

Les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur nos routes et dans nos villes. En matière de risque d’incendie, comparativement aux véhicules à quatre roues thermiques, les véhicules dits « propres » ne sont pas plus touchés par les incendies causés par une défaillance technique. En revanche, il est beaucoup plus délicat, pour les pompiers, de venir à bout d’un incendie d’une voiture électrique. C’est pourquoi du côté de nos amis belges, des « soldats du feu » militent pour interdire le stationnement des voitures électriques en sous-sol.

Rappelons que les voitures et autres véhicules fonctionnant à l’aide de carburant GPL et, non équipés d’une soupape de sécurité, sont interdits de stationnement dans les parkings de type sous-terrain. En sera-t-il de même bientôt pour les voitures électriques, hybrides, hybrides rechargeables et, surtout, pourquoi ? Tout simplement car, les modules des batteries des voitures « à piles » sont en lithium-ion, ces composants étant très difficiles à faire descendre en température une fois en feu puis, éteints. La méthode la plus efficace étant de plonger, pendant une durée d’environ 70 h, le véhicule électrique dans une benne remplie d’eau. Mais, comment effectuer cette opération dans un parking souterrain ?

A titre d’exemple, en 2019, en extérieur au Pays-Bas, des pompiers ont plongé une BMW i8 (hybride rechargeable PHEV) dans un bac pour faire descende la température. C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous.

Enfin, un autre problème est à prendre en compte en cas d’incendie d’une voiture électrique à savoir que les pompiers ne sont pas tous formés à ce jour à ce type d’intervention et manquent aussi d’expérience. A cela s’ajoute, aussi, un problème écologique. En effet, d’après l’EMPA, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche suisse, les eaux utilisées pour éteindre des incendies de voitures électriques révèlent une charge chimique 70 fois supérieure aux valeurs dites « limites » autorisées, là-bas, pour les eaux usées industrielles !

La rédaction

Photo : LesVoitures.com et DR

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Kia EV5 : nouveau SUV 100 % électrique sud-coréen prêt à conquérir l’Europe

Après une première commercialisation en Chine, le Kia EV5 s’apprête à faire ses débuts sur…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Le Mans Classic 2025 : la Porsche 917K rugit à nouveau sur ses terres légendaires

Du 4 au 6 juillet 2025, le circuit des 24 Heures du Mans a vibré…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-AMG One : une hypercar de 2023 prête à faire exploser les enchères au Festival of Speed de Goodwood

Le 11 juillet prochain, la maison Bonhams orchestrera une vente aux enchères prestigieuse dans le…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Kia EV6 GT : 650 ch et à partir de 70 550 €

Faute de ventes importantes, on aurait pu penser que le Kia EV6 GT ne serait…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Kia EV6 : à partir de 43 950 € pour la version restylée

Le constructeur sud-coréen Kia ouvre enfin les commandes en France pour la version restylée de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Le Mans Classic : tous les classements d’une édition 2025 extraordinaire

Après deux journées intenses de compétition marquées par trois courses pour chacun des six plateaux…

Il y a 2 jours