Actualités Automobiles

Belgique : les pompiers contre le stationnement des voitures électriques en sous-sol

Les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur nos routes et dans nos villes. En matière de risque d’incendie, comparativement aux véhicules à quatre roues thermiques, les véhicules dits « propres » ne sont pas plus touchés par les incendies causés par une défaillance technique. En revanche, il est beaucoup plus délicat, pour les pompiers, de venir à bout d’un incendie d’une voiture électrique. C’est pourquoi du côté de nos amis belges, des « soldats du feu » militent pour interdire le stationnement des voitures électriques en sous-sol.

Rappelons que les voitures et autres véhicules fonctionnant à l’aide de carburant GPL et, non équipés d’une soupape de sécurité, sont interdits de stationnement dans les parkings de type sous-terrain. En sera-t-il de même bientôt pour les voitures électriques, hybrides, hybrides rechargeables et, surtout, pourquoi ? Tout simplement car, les modules des batteries des voitures « à piles » sont en lithium-ion, ces composants étant très difficiles à faire descendre en température une fois en feu puis, éteints. La méthode la plus efficace étant de plonger, pendant une durée d’environ 70 h, le véhicule électrique dans une benne remplie d’eau. Mais, comment effectuer cette opération dans un parking souterrain ?

A titre d’exemple, en 2019, en extérieur au Pays-Bas, des pompiers ont plongé une BMW i8 (hybride rechargeable PHEV) dans un bac pour faire descende la température. C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous.

Enfin, un autre problème est à prendre en compte en cas d’incendie d’une voiture électrique à savoir que les pompiers ne sont pas tous formés à ce jour à ce type d’intervention et manquent aussi d’expérience. A cela s’ajoute, aussi, un problème écologique. En effet, d’après l’EMPA, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche suisse, les eaux utilisées pour éteindre des incendies de voitures électriques révèlent une charge chimique 70 fois supérieure aux valeurs dites « limites » autorisées, là-bas, pour les eaux usées industrielles !

La rédaction

Photo : LesVoitures.com et DR

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

LEGO : Brad Pitt en figurine avec la monoplace de F1 Le Film

LEGO frappe fort avec une nouveauté qui va faire vibrer les fans de Formule 1…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Musée de la Gendarmerie nationale : nouvelle vitrine mécanique autour de l’Alpine A110

Le Musée de la Gendarmerie nationale de Melun, inauguré en 2015, vient de franchir une…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures-radars privées : elles débarquent dans les Alpes-Maritimes

À partir du 3 novembre, trois voitures-radars privées sillonnent les routes des Alpes-Maritimes. Ces véhicules…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Seat Arona : restylage affirmé et moderne

Le Seat Arona, lancé en 2017 et produit à plus de 750 000 exemplaires, s’offre…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Citroën C5 Aircross : sérieux candidat au titre de « Voiture de l’Année 2026 » ? Essai

Les SUV 100 % électriques et hybrides rechargeables sont très présents sur le marché automobile,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : série spéciale Dark Side facturée 8 890 €

Citroën dévoile l’Ami Dark Side, une série spéciale au style radicalement noir, disponible dès janvier…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com