Actualités Automobiles

Belgique : les pompiers contre le stationnement des voitures électriques en sous-sol

Les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur nos routes et dans nos villes. En matière de risque d’incendie, comparativement aux véhicules à quatre roues thermiques, les véhicules dits « propres » ne sont pas plus touchés par les incendies causés par une défaillance technique. En revanche, il est beaucoup plus délicat, pour les pompiers, de venir à bout d’un incendie d’une voiture électrique. C’est pourquoi du côté de nos amis belges, des « soldats du feu » militent pour interdire le stationnement des voitures électriques en sous-sol.

Rappelons que les voitures et autres véhicules fonctionnant à l’aide de carburant GPL et, non équipés d’une soupape de sécurité, sont interdits de stationnement dans les parkings de type sous-terrain. En sera-t-il de même bientôt pour les voitures électriques, hybrides, hybrides rechargeables et, surtout, pourquoi ? Tout simplement car, les modules des batteries des voitures « à piles » sont en lithium-ion, ces composants étant très difficiles à faire descendre en température une fois en feu puis, éteints. La méthode la plus efficace étant de plonger, pendant une durée d’environ 70 h, le véhicule électrique dans une benne remplie d’eau. Mais, comment effectuer cette opération dans un parking souterrain ?

A titre d’exemple, en 2019, en extérieur au Pays-Bas, des pompiers ont plongé une BMW i8 (hybride rechargeable PHEV) dans un bac pour faire descende la température. C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-dessous.

Enfin, un autre problème est à prendre en compte en cas d’incendie d’une voiture électrique à savoir que les pompiers ne sont pas tous formés à ce jour à ce type d’intervention et manquent aussi d’expérience. A cela s’ajoute, aussi, un problème écologique. En effet, d’après l’EMPA, le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche suisse, les eaux utilisées pour éteindre des incendies de voitures électriques révèlent une charge chimique 70 fois supérieure aux valeurs dites « limites » autorisées, là-bas, pour les eaux usées industrielles !

La rédaction

Photo : LesVoitures.com et DR

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : la nouvelle bande-annonce explosive du film F1 avec Brad Pitt

Le 25 juin prochain, les passionnés de Formule 1 devraient se ruer dans les salles…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Australie : Lando Norris s’impose face à Max Verstappen

Lando Norris (McLaren Racing) remporte le GP d'Australie 2025 animé par la pluie, première manche…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : un circuit électrique pour petits et grands

La Renault 5 Turbo 3E, la vraie, sera dévoilée dans les moindres détails le lundi…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Drones terrestres : les industriels de la défense travaillent sur la robotique militaire terrestre

Le 30 décembre 2024, une information encore secrète il y a encore quelques jours, la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Tayron : convaincant remplaçant du Tiguan Allspace, essai

Lors du Mondial de L'Auto 2024, Volkswagen a présenté, en première mondiale, l'une de ses…

Il y a 1 jour
  • Vidéos

Vidéo : l’essai de la Dacia Jogger Hybrid 140 par Nicolas (Mécanique Sportive)

Nicolas de Mécanique Sportive a testé la Dacia Jogger Hybrid 140 ch. Cette première hybride…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com