Tels des « irréductibles Gaulois », selon l’étude menée par l’institut CSA, pour le compte de la Plateforme Automobile (PFA), les Français peuvent donc être considérés de perplexes et de réticents concernant les voitures électriques. Luc Chatel qui, rappelons-le, a exercé dans le passé, plusieurs fonctions (ministre de l’Education, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, etc.) au sein du gouvernement français, est très réaliste concernant la situation actuelle des automobilistes.
Ainsi, concernant les potentiels acheteurs français d’une voiture électrique neuve, selon Luc Chatel et comme indiqué en titre de cet article :
« Quand nos dirigeants européens ont décidé en 2022 la fin de la vente des voitures thermiques neuves en 2035, ils ont oublié l’adage selon lequel le consommateur final a toujours raison. On aurait dû écouter davantage les automobilistes français ».
Comme nous l’écrivons, régulièrement dans nos articles portant sur les voitures électriques, ce sont bien sûr les consommateurs qui choisissent. Imposer aux acheteurs d’une nouvelle voiture le fait de passer au 100% électrique est donc inconcevable. C’est pourtant ce qu’a décidé l’UE à partir du 1er janvier 2035. Luc Chatel qui s’est exprimé, précisons-le, dans le cadre de la présentation de l’étude qui fait l’objet de cet article, a ajouté :
« Ce que nous avions craint, à savoir que les constructeurs fassent les transformations, investissent et que nous ayons des voitures mais pas de clients, s’est réalisé. »
On en vient donc, plus en détail, aux réponses apportées par les Français concernant le fait que « Les voitures 100% électriques sont une bonne solution pour lutter contre le changement climatique ». 57% (30% + 27%) des personnes interrogées ne sont pas d’accord.
Concernant les dispositifs (bonus écologique, prime à la conversion) mis en place par le gouvernement français, pour aider les automobilistes à passer à la voiture électrique, 63% des Français pensent être mal informés, 73% de ces mêmes personnes interrogées ne savent pas s’ils peuvent bénéficier de ces aides. Ce qui est encore plus notable est représenté par le fait que, malgré ces aides, 61% des Français ne comptent pas acheter l’une des voitures électriques disponibles sur le marché automobile. Attention, le sondage CSA a été réalisé en août et septembre 2024, à l’époque pour laquelle la prime à la conversion était encore d’actualité, ce qui n’est plus le cas en 2025.
Enfin, pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent aller plus loin, la présentation de l’étude menée par l’institut CSA, pour la Plateforme Automobile (PFA), au sujet de la perception des Français des voitures électriques, est à voir en vidéo en cliquant sur « Play » ci-dessous.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et PFA
La Seat Ibiza s’offre une nouvelle jeunesse. La citadine espagnole, véritable pilier de la marque…
Pour la première fois, les Carabinieri italiens intègrent une Maserati MCPura dans leur flotte, aux…
Le Nissan Qashqai e‑Power 151 kW/204 ch surprend par une consommation moyenne urbaine contenue de…
Invité sur LCI, Carlos Tavares, ancien directeur général de Stellantis, a livré une interview sans…
L’entretien d’une voiture est souvent source de questions et parfois d’inquiétudes pour les automobilistes. Les…
Selon les dernières données de l’ACEA, les ventes de voitures électriques dans l’Union européenne représentent…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com