Actualités Automobiles

Voitures électriques : Renault Group annule l’introduction en bourse d’Ampere

Renault Group revoit sa stratégie financière liée à Ampere, l’entreprise créée en novembre 2023. En Europe, Luca de Meo (CEO Renault Group et CEO Ampere) souhaite faire d’Ampere le leader du marché des voitures électriques et autres véhicules 100% électriques, domaine du software inclus. Le volte-face pris par le constructeur automobile français est, à la fois, une bonne et une mauvaise nouvelle.

A la surprise générale, Renault ne va donc pas introduire en bourse Ampere, car cela semble trop risqué, sachant que, selon le communiqué de presse publié, ce jour par Renault Group : « les conditions de marchés actuelles ne sont pas réunies pour poursuivre le processus d’introduction en bourse et servir au mieux les intérêts de Renault Group, ses actionnaires et Ampere. » Ainsi, le marché automobile, actuellement en pleine mutation, pourrait ne pas représenter une « valeur sûre » pour les investisseurs dont la spécialité est d’acheter des actions d’entreprises dites « cotées », soit faire l’acquisition de parts de propriété dans ces mêmes sociétés. La valorisation d’Ampere, en bourse, risquerait, alors, de ne pas atteindre le niveau espéré par Renault, la faute a la « mainmise » des marques chinoises dans le domaine des véhicules électriques. L’arrêt soudain, en Allemagne, du bonus écologique a aussi joué dans la décision prise par Renault Group.

Comme évoqué en introduction, la décision prise par Renault Group, de ne pas introduire Ampere en bourse, n’est pas totalement négative pour le constructeur automobile éponyme, loin de là. En effet, Renault Group va mieux que prévu, financièrement parlant, car « les résultats attendus pour 2023 confirment la capacité du Groupe à générer du cash durablement pour financer son futur (y compris le développement d’Ampere). »

Pour rappel, le géant français, au losange, de l’industrie automobile rassemble, grâce à la création d’Ampere, toutes ses activités liées aux véhicules électriques : 11 sites français dont des sites dits « industriels » : pôle ElectriCity qui est composé des trois sites de production de Douai, Maubeuge et Ruitz, ainsi que par l’usine de Cléon. Ampere regroupe 11 000 salariés Renault Group dont 35% sont des ingénieurs.

Luca de Meo s’est exprimé sur son choix de ne pas introduire Ampere en bourse :

« Je suis extrêmement fier de nos équipes qui ont créé en moins de 2 ans avec Ampere la meilleure réponse à la concurrence. En créant un business entièrement dédié aux véhicules électriques et au software, nous avons construit en un temps record une entité compétitive et agile. Nous avons une culture de start-up qui nous permet d’innover en permanence. C’est exactement ce qui permettra à Ampere de réussir dans ce nouvel environnement compétitif. Aujourd’hui, nous avons pris une décision pragmatique. Nous sommes tous concentrés sur l’exécution de notre stratégie et sur la construction de notre track-record afin de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes. »

Enfin, la Renault 5 E-Tech electric sera dévoilée officiellement le 26 février prochain. Suivront les nouvelles Renault 4 E-Tech electric (2025) et Twingo E-Tech electric (2026).

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Renault Group

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com