Sur un marché automobile européen en très légère baisse (-1,9 %), avec la Roumanie (-36,4 %), la France (-6,6 %) est le seul autre pays de l’UE à voir les ventes de voitures électriques chuter au premier trimestre 2025. Dans l’UE, il s’est donc écoulé 412 997 BEV (Battery Electric Vehicles) de janvier à mars 2025. On notera que les ventes de voitures électriques repartent à la hausse en Allemagne (+38,9 %), soit sur le plus important marché automobile de l’UE.
Les potentiels acheteurs français d’une voiture 100 % électrique, ou les « irréductibles Gaulois », étant moins aidés par l’État à cause de la baisse du bonus écologique, préfèrent largement les voitures hybrides simples. Ainsi, en France, les HEV (Hybrid Electric Vehicles) ont vu leurs ventes augmenter fortement (+47,5 %), soit l’une des plus fortes progressions au sein de l’UE. A l’échelle de l’UE, les HEV progressent largement : +20,7 %, alors que les PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles) stagnent (+1,1 %).
Alors que la carte grise pour les voitures électriques va devenir payante à 100 % en France, comme pour les autres véhicules thermiques, à partir du 1erʳ mai 2025, cela pourrait encore contribuer à la baisse des ventes. Il faudra peut-être attendre le futur dispositif de la « voiture électrique à 100 euros par mois », attendu pour la rentrée 2025, pour que les Français en profitent pour passer à la voiture électrique.
Enfin, du côté de Tesla, toujours au premier trimestre 2025 en Europe (UE), la chute est de 45,0 %. Cette tendance pourrait cependant prochainement s’inverser avec l’arrivée du nouveau Tesla Model Y.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et ACEA
Le débat sur l’avenir de l’automobile européenne prend une nouvelle tournure. Le chancelier allemand Friedrich…
Le marché de l’automobile d’occasion ne cesse de croître, et les SUV y occupent une…
L’Intelligence Artificielle (IA) et la conduite autonome s’invitent désormais dans le maintien de l’ordre. Le…
La Dacia Spring, première citadine 100 % électrique de la marque roumaine, poursuit son évolution…
Le constructeur automobile Dacia, filiale du groupe Renault, poursuit sa stratégie de modernisation sans renier…
Le constructeur automobile roumain Dacia, filiale du groupe Renault, s’apprête à bouleverser le marché automobile…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com