L’ACEA, soit l’Association des constructeurs européens d’automobiles, vient de publier les chiffres des ventes liés aux voitures électriques en Europe, par pays. Avec une chute des ventes de 6,6 % de janvier à mars 2025, la France est la « mauvaise élève » en Europe. En effet, dans l’UE, les immatriculations des voitures électriques ont significativement augmenté au premier trimestre 2025, de l’ordre de 23,9 % par rapport à la même période en 2024.
Sur un marché automobile européen en très légère baisse (-1,9 %), avec la Roumanie (-36,4 %), la France (-6,6 %) est le seul autre pays de l’UE à voir les ventes de voitures électriques chuter au premier trimestre 2025. Dans l’UE, il s’est donc écoulé 412 997 BEV (Battery Electric Vehicles) de janvier à mars 2025. On notera que les ventes de voitures électriques repartent à la hausse en Allemagne (+38,9 %), soit sur le plus important marché automobile de l’UE.
Les potentiels acheteurs français d’une voiture 100 % électrique, ou les « irréductibles Gaulois », étant moins aidés par l’État à cause de la baisse du bonus écologique, préfèrent largement les voitures hybrides simples. Ainsi, en France, les HEV (Hybrid Electric Vehicles) ont vu leurs ventes augmenter fortement (+47,5 %), soit l’une des plus fortes progressions au sein de l’UE. A l’échelle de l’UE, les HEV progressent largement : +20,7 %, alors que les PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles) stagnent (+1,1 %).
Alors que la carte grise pour les voitures électriques va devenir payante à 100 % en France, comme pour les autres véhicules thermiques, à partir du 1erʳ mai 2025, cela pourrait encore contribuer à la baisse des ventes. Il faudra peut-être attendre le futur dispositif de la « voiture électrique à 100 euros par mois », attendu pour la rentrée 2025, pour que les Français en profitent pour passer à la voiture électrique.
Enfin, du côté de Tesla, toujours au premier trimestre 2025 en Europe (UE), la chute est de 45,0 %. Cette tendance pourrait cependant prochainement s’inverser avec l’arrivée du nouveau Tesla Model Y.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et ACEA
