Ainsi, les voitures-radars privées ont permis de relever 433 infractions en janvier, 382 en février. Puis, le nombre des excès de vitesse enregistrés par le dispositif est passé à 258, ceci en mars dernier. A l’opposé, les excès de vitesse constatés sont en hausse, toujours d’après le préfet de la Manche : + 54% de janvier à avril 2019. Cette période étant celle pendant laquelle le conflit des « Gilets Jaunes » a engendré de lourdes pertes de radars fixes ou, de chantier. Il faut aussi prendre en compte les actions improvisées ou prévues des forces de l’ordre comme celles de la Gendarmerie nationale. Les automobilistes semblent donc forcer un peu plus sur la pédale de droite.
Revenons aux voitures-radars privées. Pour être rentables, 260 infractions/jour devraient être relevées. En effet, il y a, sur les routes de Normandie, 26 voitures-radars privées à ce jour. Chacune d’entre elles a un coût de 120 000 €/an, cette somme étant versée au prestataire privée : Mobiom.
Enfin, les voitures-radars privées sont contestées depuis bien longtemps, notamment d’après une note de la DLPAJ (Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques) publiée par Le Canard Enchainé en mai 2018.
La rédaction
Source : Le Parisien et La Presse de La Manche
C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…
Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…
Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…
L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…
L’édition 2025 des Automobile Awards a une nouvelle fois transformé la scène automobile en véritable…
En ajustant son calendrier de transition énergétique, la Commission européenne a choisi de revoir sa…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com