Ainsi, les voitures-radars privées ont permis de relever 433 infractions en janvier, 382 en février. Puis, le nombre des excès de vitesse enregistrés par le dispositif est passé à 258, ceci en mars dernier. A l’opposé, les excès de vitesse constatés sont en hausse, toujours d’après le préfet de la Manche : + 54% de janvier à avril 2019. Cette période étant celle pendant laquelle le conflit des « Gilets Jaunes » a engendré de lourdes pertes de radars fixes ou, de chantier. Il faut aussi prendre en compte les actions improvisées ou prévues des forces de l’ordre comme celles de la Gendarmerie nationale. Les automobilistes semblent donc forcer un peu plus sur la pédale de droite.
Revenons aux voitures-radars privées. Pour être rentables, 260 infractions/jour devraient être relevées. En effet, il y a, sur les routes de Normandie, 26 voitures-radars privées à ce jour. Chacune d’entre elles a un coût de 120 000 €/an, cette somme étant versée au prestataire privée : Mobiom.
Enfin, les voitures-radars privées sont contestées depuis bien longtemps, notamment d’après une note de la DLPAJ (Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques) publiée par Le Canard Enchainé en mai 2018.
La rédaction
Source : Le Parisien et La Presse de La Manche
Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…
En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…
Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…
La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…
Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…
Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com